Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

21/09/2022 - Berbérati

Formation des enquêteurs sur le projet de promotion des vaccins contre le COVID-19 à Berbérati


Après la cérémonie du lancement du projet de promotion interconfessionnelle des vaccins contre le COVID-19,  il y a eu ce mercredi 21/09/22 dans la grande salle de la préfecture de Mambéré Kadei de Berbérati,  une formation des enquêteurs. Cette formation a été facilitée par  M. Marien Ndemaye, responsable du Projet (CRS), M. Ephrèm Grembrega, Chargé de programme (PCRC)

L'atelier de formation permettra à ces bénéficiaires de collecter  des informations au niveau communautaire comme un diagnostic communautaire concernant la connaissance du COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19.

La formation a consisté à présenter, en premier lieu, le projet aux  participants.  Ensuite, ils ont été formés sur la méthodologie d'un focus groupe -discussion au niveau communautaire et  comment  exploiter le questionnaire  déjà préparé  pour ces enquêtes. Après cela,  ils ont eu une séance d'assimilation de ce  questionnaire par des scénarios où les enquêteurs  se  sont regroupés  en carrefour. Après ce carrefour, deux enquêteurs ont été désignés. Ceux-ci   ont essayé  d'animer une séance de focus groupe  exemplaire à titre d'entrainement  et de pratique. Cette pratique-test-exemplaire leur permettra de démarrer efficacement les activités sur le terrain.

Les 12  enquêteurs  formés vont  réaliser ce diagnostic communautaire  rapide. Et ce diagnostic  permettra à l'équipe du projet  d'avoir des données probantes  et  fiables  et de comprendre les opinions, les perceptions et les questions qui sont posées par la population autour de la COVID-19 et surtout sur  les vaccins contre la COVID-19.  

Alors l'équipe du projet  pourra, sur la base des résultats de ces enquêtes,  commencer les formations des leaders religieux et des animateurs communautaires. Ainsi, les sensibilisations vont   cibler les points sur lesquelles les activités doivent plus agir. Aussi, l'équipe du projet pourra- t-elle, avec ces enquêtes, orienter efficacement les activités  afin de permettre à la population de s'approprier des informations efficaces et fiables pour aller  massivement se faire vacciner à l'hôpital général de Berbérati.

A la fin de cette formation, les enquêteurs ont formé 6 équipes composées de deux personnes. Un planning a été établi pour les activités de ces équipes.

 Ces activités se réaliseront du jeudi 22  à lundi 26 septembre 2022.

 

© PCRC-CellCom - Père Gaston Adjora

Publié par le PCRC