Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

20/09/2022 - Berbérati

Cérémonie du lancement du projet "promotion interconfessionnelle des vaccins contre la COVID-19 en RCA" à Berbérati


Après la phase de Bangui du projet de promotion interconfessionnelle des vaccins contre la COVID-19 en RCA mise en œuvre par Catholic Relief Service (CRS) en partenariat avec la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC), l'équipe de gestion du projet a procédé au lancement officiel du projet à Berbérati, Chef-lieu de la Préfecture Manberé Kadéi, ce  mardi 20/09/2022.

La cérémonie du lancement a eu lieu dans la salle de la préfecture  en présence des autorités administratives, militaires et sanitaires de cette ville :  M. Théodore Papillon Malengue, préfet de Mambéré Kadéi de Berbérati, M. Gounindji Jacques-Antoine, sous-préfet de Berbérati, M. Boutouli Marcel, 2è adjoint au maire représentant le maire de la ville de Bebérati, M. Ouabangue Joseph, CC GIE de Mambéré Kadéi et M. Toaffir Alexis, Cdt PSG.

Ce lancement consistait à faire connaître aux représentants des différentes couches sociales et administratives les objectifs du projet, les activités que prévoient le projet et les résultats attendus par le projet à Berbérati.

Il s'agit d'accroître l'acceptation et l'adoption locales des vaccins contre la COVID-19 et d'aider à mettre fin à la pandémie de COVID-19 et aux impacts socio-économiques négatifs associés en République centrafricaine (RCA).

Pour ce faire,  il faudrait

  • Réaliser la formation  de recyclage de chefs religieux sur les stratégies de communication sur les risques et engagement communautaire (RCCE).
  • Réaliser la formation en cascade des dirigeants communautaires locaux et religieux e
  • Réaliser la des campagnes de communication sur la sécurité des vaccins et engagement communautaire porte-à-porte des personnes directes, avec des informations sur les vaccins contre la COVID-19 disponibles localement et approuvés par l'OMS
  • Faciliter l'accessibilité aux sites de vaccination et renforcer l'acceptation des vaccins contre la COVID-19 par la communauté.
  • Faire le plaidoyer auprès des partenaires techniques de santé pour l'adoption des stratégies adaptées à la vaccination selon les réalités communautaires.

Tout cela pourra permettre à toute la population de Berbérati  de reconnaitre que le virus COVID-19  est  une menace encore grave et persistante pour la santé. Ils ont accès à des informations fiables sur les vaccins COVID-19 approuvés par l'OMS et pourront ainsi ont réduire les obstacles physiques aux vaccins contre la COVID-19.

Les présentations ont été assurées par M. Marien Ndemaye, responsable du Projet (CRS), M. Ephrèm Grembrega, Chargé de programme (PCRC), et le Père Gaston Adjora, chargé de communucation (PCRC)

Toutes ces activités seront réalisées dans la période du 14 septembre au 15 octobre 2022 à Berbérati.

 

© PCRC-CellCom - Père Gaston Adjora

Publié par le PCRC