Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

25/12/2021 - Bangui

Bangui: Noël pour tous avec les enfants démunis


En ont bénéficié les enfants de la rue et les orphelins des arrondissements de Bangui et de la banlieue: Village SOS, fondation La voix du cœur, les orphelinats de Saint-Charles, Damala et PK 13 route Damara, le club Bonne nouvelle. Pendant trois jours, l’espace culturel a ainsi accueilli environ mille orphelins et enfants de la rue. Cette action louable a été menée par l’association Initiative pour le développement éducatif et socio-culturel en Centrafrique (IDESC), fondée et dirigée par Armand Touaboy.

La rue n’a jamais fait d’enfants !

Visiblement ému, il a déclaré à la presse : « C’est depuis 2018 que nous  organisons l’arbre de Noël pour les enfants démunis. IDESC met un accent particulier sur le développement humain, notamment la situation de l’enfance. L’objectif est de redonner à ces enfants leur place au sein de la société, celle de se sentir aimés, pris en charge. Leur faire jouir de leur droit le plus absolu: l’égalité pour tous. La rue n’a jamais fait d’enfants ! C’est de notre faute, nous les adultes, qu’ils se sont retrouvés dans cette situation. Il est donc de notre responsabilité de leur redonner le sourire pendant cette fête mondiale. Nous nous y sommes engagés et l’avons fait toutes ces années. »

L’entrée était gratuite. Le 23 décembre à la cérémonie d’ouverture, le directeur général des Arts et de la Culture représentait le gouvernement. Avec, à ses côtés, Nina Darnaye, de l’Union des musiciens centrafricains (UMC). Des enfants, emplis de joie et de sourire, tenant des jouets offerts, ont beaucoup dansé à la queue-leu-leu, animés qu’ils étaient –entre autres- par Grégoire Ngollo-Kpongbodale, journaliste aux Médias catholiques, et ancien de Radio Centrafrique, bourré de talent. Vivement Noël prochain !

© PCRC-CellCom – Nicolas Ndagiye

Publié par le PCRC