Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

26/10/2021 - Centrafrique

Centrafrique: l'archidiocèse de Bangui tient sa rentrée pastorale 2021-2022


Le 26 octobre 2021, l'archevêque métropolitain de Bangui, Dieudonné Cardinal Nzapalaïnga, C.S.Sp, a ouvert les travaux de la rentrée pastorale 2021-2022. Ils se tiennent du 25 au 31 en la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Bangui. Sous le thème : « Pour une Eglise synodale : Communion, Participation et Mission ». Le slogan est également porteur : « Chrétien de l'Archidiocèse de Bangui, debout ! Marche avec le Christ ». A cette occasion, Son Eminence le cardinal Nzapalaïnga a prononcé un discours dont les grandes lignes sont retracées ci-dessous.

Prennent part aux assises, -entre autres-, tous les prêtres, religieux et religieuses de l'archidiocèse ; les bureaux diocésains des mouvements, fraternités et groupes de prière ; les représentants du conseil paroissial ; l'aumônerie des hôpitaux et des prisons ; la coordination des ‘'Archanges'' ; les représentants d'autres confessions religieuses. Les participants, qui ont largement applaudi l'intervention du cardinal, sont venus nombreux. En cette cathédrale, les mesures barrières contre la pandémie de la COVID-19 sont, comme à l'accoutumée, observées avec attention. Les travaux sont diffusés en direct par deux stations confessionnelles : Radio Notre-Dame et Radio Maria. Notons que les cadres et le personnel de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) participent aussi aux assises. Dont madame Brigitte Izamo, présidente du conseil d'administration, et ci-devant membre de l'équipe de pilotage diocésaine. Le révérend pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa Gbazia quant à lui, présente une communication, « Autorité et Participation », le jeudi 28 octobre. Six thématiques seront présentées durant la semaine, suivies d'échanges, d'amendements, de cantiques mariaux et de prières.

Dieudonné Cardinal Nzapalaïnga : « Anéantissez les barrières de l'indifférence ; chacun a besoin de l'autre » !

Le moment fort de l'ouverture de cette rentrée pastorale a, assurément, été l'intervention de l'archevêque métropolitain de Bangui, tenue en français et en sango, langue nationale. « L'année dernière, nous avons échangé sur la pandémie du coronavirus et la maladie, en général. Dieu continue de nous protéger. Mais nous ne devons pas baisser la garde. Ecoutons et suivons les instructions que les autorités nous donnent. Durant les travaux, la commission/hygiène nous facilitera la tâche dans ce sens, le lavage des mains en particulier… En octobre 2023 se tiendra, à Rome, le synode ordinaire des évêques, ainsi que l'a voulu le Pape François. Synode signifie : ‘'marcher ensemble''. Il a été institué par Paul VI en octobre 1965 ; c'est le gouvernement collégial de l'Eglise. L'Eglise synodale embrasse le troisième millénaire. En octobre 2023, le Pape François veut que la parole soit donnée à tous, y compris les marginaux et les incroyants. Je vous demande d'anéantir les barrières de l'indifférence, de libérer la parole : chacun a besoin de l'autre. Prêtres, pasteurs, protestants, imams, participez ! Mais l'exercice de l'homme seul ne suffit pas. Il nous faut la dimension spirituelle. Car, en effet, l'Esprit-Saint unit l'Eglise. De vous, je veux des témoignages vivants, pas des réponses aux questionnaires. Ils seront dirigés à la CECA (Conférence épiscopale centrafricaine) avant d'être acheminés vers Rome », a déclaré le cardinal archevêque de Bangui.

Il prononcera le discours de clôture des assises le vendredi 29 octobre à 15 heures. Avant de présider la messe solennelle, le dimanche à 9 heures. La veille, la journée aura été consacrée à la ‘'répétition générale des acteurs liturgiques''. Sous la direction de l'abbé Xavier-Arnaud Fagba, cérémoniaire diocésain et aumônier diocésain des acteurs liturgiques.

© PCRC-CellCom – Nicolas Ndagiye

Publié par le PCRC