Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

01/09/2021 - Mboko

Centrafrique : les habitants de Mboko réclament de l'aide


« L’eau, c’est la vie », assure la sagesse populaire. Dans le village Mboko, c’est loin d’être une réalité. Les habitants vivent dans de mauvaises conditions sanitaires. Situation qui met en danger la santé de cette frange de Centrafricains.

Pour les villageois de Mboko, il est difficile de trouver des points d’eau ou des forages propres. Ils sont obligés de boire l’eau des sources. Insalubre, elle cause de fâcheuses maladies.

« En buvant l’eau des sources, nous souffrons beaucoup de maux de ventre. C’est souvent la diarrhée. Si nous, adultes, souffrons de la sorte, qu’en est-il de nos enfants ? », s’est interrogée Agathe, la soixantaine sonnée.

Pendant que le manque d’eau crée une situation sanitaire dégradante, le village ne dispose pas de centre de santé. Pris entre le marteau et l’enclume, les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. «Nous nous demandons si notre le village Mboko est situé en Centrafrique. Si quelqu’un tombe malade, nous devons l’évacuer à Bangui par moto. Parfois, la personne peut mourir en cours de route. Le taux de mortalité infantile a également augmenté suite aux conditions sanitaires difficiles », a témoigné Bodwin, chef du quartier Sakoussa.

« Nous demandons au gouvernement et aux organismes humanitaires de nous venir en aide. Ils pourraient nous construire des forages et un petit dispensaire. Nous sommes des êtres humains comme les autres », a-t-il ajouté. 

Notons que le village Mboko est situé dans la commune de Bimbo, à environ huit kilomètres de Bangui, la capitale.

© PCRC-Cellcom – Brice Ledoux Saramalet

Publié par le PCRC