Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

27/06/2021 - Bouar

Les évêques de Centrafrique exhortent: "Donnez-leur vous-mêmes à manger!"


Les évêques du pays, réunis au sein de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA), tenant leur assemblée ordinaire du 21 au 29 juin 2021 à Bouar, ont rendu public un “message aux hommes et femmes de bonne volonté”. Il contient cinq pages et s'intitule: “Donnez-leur vous–mêmes à manger'' (Mc 6, 37). Il a été lu le 27 juin en la cathédrale Marie Mère de l'Eglise.

D'emblée, les pères évêques s'interrogent: “Que pouvons-nous faire ensemble pour que la République centrafricaine (RCA) devienne assez rapidement une terre d'unité dans la diversité, de réconciliation dans la vérité et la justice, de stabilité dans la sécurité, de prospérité dans le travail et la solidarité?” La réponse est donnée en trois points: Ce que nous vivons “les joies et les peines du people;” Nos grandes valeurs à la lumière de Marc 6, 30-44; Nos engagements “de l'affrontement à la culture de la rencontre et du dialogue & de la violence destructrice à la culture du développement integral”.

Dans ce texte messianique, les auteurs font un diagnostic sans concession des grands maux qui assaillent la société. Ils condamnent ‘'certains comportements inappropriés des FACA (Forces armées centrafricaines) et de leurs alliés''. Alors même que le processus de reconquête territoriale est apprécié par la majorité de la population. Ils rejettent avec vigueur les exactions des groupes armés dans les périphéries et certaines localités. Ils en appellent à l'effectivité rapide de la Cour pénale spéciale (CPS), de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) et du processus Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR). Ils adressent des recommandations fortes sur tous les plans: social, éducatif, politique et religieux.

Une adresse particulière et vibrante à la jeunesse

S'adressant particulièrement aux jeunes, les évêques prodiguent des conseils qui valent leur pesant d'or. “Vous avez été témoins des différents troubles militaro-politiques. Nous vous exhortons à investir toutes vos forces pour la reconstruction de notre nation. La RCA a besoin de jeunes leaders capables d'impacter les domaines de la vie socio-économique et politique à travers un engagement solide pour le travail bien fait, la création des richesses, l'acquisition honnête des biens, la gestion rigoureuse du bien commun sans laisser les autres décider à votre place. Si vous accordez une place importante à la vie de prière, la communion avec Dieu renforcera et consolidera en vous les forces nécessaires pour votre engagement au service de la réconciliation, de la justice et de la paix durable”, exhortent-ils.

A la fin dudit message, les hommes de Dieu confient leur pays à Marie. ‘'Que la Vierge Marie, Notre Dame de la paix et Mère de l'Eglise, raffermisse en nous l'amour de notre patrie pour un engagement plus responsable au service de la paix, de la stabilité et du développement de la RCA”, prient-ils.

© PCRC-CellCom – Nicolas Ndagiye

Publié par le PCRC