Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

26/04/2021 - Centrafrique

Des femmes de Bangui formées en entrepreneuriat


Dans le cadre de la réduction du chômage et de l’autonomisation des femmes après les crises qui ont impacté négativement la vie des ménages, l’ONG les Frères centrafricains « les ambassadeurs de la paix » œuvre en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Elle a formé les femmes des huit arrondissements de Bangui en entrepreneuriat, afin qu’elles puissent se prendre en charge à travers les activités génératrices de revenus (AGR). Les groupements agro-pastoraux, installés dans les huit arrondissements de Bangui et composés en majorité de femmes, sont désormais opérationnels. Les femmes ont bénéficié de formation en gestion et pratique de petits commerces agro-pastoraux.

Pour rappel, les évènements malheureux survenus dans le pays ont laissé les femmes démunies face à l’exercice du petit commerce. Selon le coordonnateur de la formation, il est important d’atteindre l’objectif de l’autonomisation économique des femmes, musulmanes et chrétiennes. L’idéal est de rendre les groupements autonomes afin de consolider les liens entre les communautés. Six groupements venus des huit arrondissements de Bangui, en raison de dix membres par groupement, ont pris part à cette activité. Les nouveaux formés dans cette deuxième vague se disent heureux d’avoir bénéficié de cette formation dans le cadre de la redynamisation de leurs activités socio-économiques.

Les acquis seront pérennisés par la remise des kits aux apprenantes, a indiqué le coordonnateur, Elvis Namkoïssé : « Dans un atelier qui sera organisé dans les tout  prochains jours, les participantes recevront des kits selon leur plan d’affaire établi pendant la clôture de la formation ». Celle-ci est axée sur le développement du plan d’affaire où les apprenantes vont servir de relais auprès des autres femmes en milieu communautaire.

La formation a duré du 15 au 17 avril 2021. La première édition de cette initiative, avec quatre groupements, a été réalisée en mois d’octobre dernier ; les bénéficiaires  ont reçu des kits. Les critères d’identification et de sélection des groupements agro-pastoraux ont été établis par l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi (ACFPE). Les formations sont mises en œuvre par Les Frères centrafricains, appuyés par l’ONG allemande Welt Hunger Hilfe (WHH) qui œuvre pour « un monde sans faim ». 

© PCRC-CellCom – Claire Stéphane Kokanzo

Publié par le PCRC