Comme à l'accoutumée, les évêques de Centrafrique reçoivent les responsables de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) lors de leur session plénière de janvier. Pour cette année, cette rencontre a été consacrée à la présentation du plan opérationnel et les grands axes des activités de la PCRC en 2021.
L'Alliance des évangéliques en Centrafrique (AEC), par le biais de son président, le pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa-Gbazia, a condamné les attaques menées sur la ville de Bangui par le groupe rebelle dénommé Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Les campagnes électorales pour les élections présidentielles et législatives en République Centrafricaine ont démarré depuis le 12 décembre 2020 sur l'ensemble du pays. Ces campagnes se déroulent dans un contexte sécuritaire fragile. Les candidats aux législatives et leurs militants sont agressés dans certaines régions. Ces cas de violence constituent des entraves au bon déroulement du processus électoral. Ecoutons ce message du révérend pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa Gbazia, président de l'Alliance des Evangélique de Centrafrique (AEC), membre du conseil d'administration de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC). Il appelle les acteurs du processus électoral à faire preuve de maturité afin de garantir la stabilité du pays.
Le 27 octobre 2020, le révérend pasteur Nicolas Aimé Simplice Singa Gbazia, président de l'Alliance des évangéliques de Centrafrique (AEC), a annoncé, par voie de presse, la construction du nouveau siège national de cette dénomination. Il sera construit sur un espace de cinq hectares au village Sakpa, situé à 14 km sur la route de Mbaïki.
Le 5 octobre 2020, la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) a organisé, à Bangui, une conférence-débat dans le cadre de la consolidation de la paix, du dialogue inter-religieux et de la lutte contre les messages de haine. Les trois leaders de la PCRC) ont fait la restitution de leur mission effectuée à Bossangoa et à Kaga-Bandoro en septembre dernier.
Les dirigeants de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) ont choisi le samedi 8 août 2020 comme 'Journée de prière et de pardon' sur toute l'étendue de la République centrafricaine. Prier pour que Dieu nous accorde sa miséricorde dans l'épreuve où sont les Centrafricains - mais pas seulement !- dans la riposte contre la pandémie du coronavirus ; demander pardon au Tout-Puissant car nous n'avons pas toujours respecté les mesures barrières édictées par le gouvernement.
A l'occasion de la journée mondiale de la population le 11 juillet, sous la direction de UNFPA-RCA, les confessions religieuses membres de la Plateforme des Confessions Religieuse de Centrafrique (PCRC) exhortent la population centrafricaine au respect des mesures barrières dans la lutte contre le COVID-19. Suivez les messages en vidéo à partir de ce lien: : https://youtu.be/yuRAs-pDNo8
La Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) veut construire une 'Maison de la Paix et des Religions' (MPR). La réalisation de ce projet a pris du retard suite à la pandémie de COVID-19. L'état d'avancement du projet a fait l'objet d'une rencontre entre leaders religieux fondateurs de la PCRC et les membres du Conseil d'administration.
Face au non-respect des mesures de protection contre la pandémie de COVID-19 à travers le pays, la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) se prépare à organiser une journée nationale de prière pour se repentir et demander pardon à Dieu. En vue de préparer l'organisation de cette journée, les membres du Conseil d'Administration ont tenu le 3 juillet 2020 une réunion élargie avec les leaders religieux.
Les leaders religieux et communautaires de Centrafrique apportent une contribution importante dans la campagne de lutte contre la pandémie de la maladie au coronavirus dans le pays. Les leaders religieux ont pris la parole à travers les stations radio pour informer et sensibiliser la population sur la gravité de l'épidémie et les mesures de protection.