En vue de réduire et réparer les violences basées sur le genre (VBG) après la crise militaro-politique, le ministère de la Réconciliation nationale, appuyée par la mission onusienne MINUSCA, forme les membres des associations féminines sur la prise en compte des VBG dans les mécanismes de la justice transitionnelle. Les travaux se sont déroulés le 20 avril 2021 à. En présence de plusieurs associations de femmes venues de divers secteurs.
En Centrafrique, deux enfants ou adolescents sur trois ne sont pas traités parce qu'ils n'ont pas la possibilité de connaître leur statut sérologique VIH, s'ils ne sont pas morts tout simplement. Aujourd'hui, la mise en œuvre du projet régional de l'UNICEF permet à la République centrafricaine de mettre un enfant sur trois sous traitement ARV (anti rétroviraux) contre un enfant sur cinq en 2016.
Des témoignages recueillis récemment dans le 7e arrondissement révèlent que les violences basées sur le genre sont devenues un sujet d'actualité en Centrafrique. Jadis, ce problème de société était méconnu. Aujourd'hui les victimes brisent le silence et parlent de leur souffrance.
Du 10 au 13 décembre dernier, l'ONG Médecins du monde a organisé un atelier sur la prise en charge des victimes de violence basée sur le genre. Eradiquer ce mal social est nécessaire pour asseoir la dignité et le respect des droits humains en Centrafrique. Or ce fléau fait partie du quotidien de trop nombreuses personnes.
Les élèves du Lycée moderne de Bouar ont été encouragés à contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et à la promotion de la culture de la paix et de la non-violence en milieu scolaire. C'était lors d'une campagne de sensibilisation initiée par l'entreprise NMTCompany le 10 novembre 2018.