Le 18 janvier, la cour constitutionnelle (CC) a validé réélection du président de la République, Pr Faustin-Archange Touadéra, au premier tour (27 décembre 2020) avec 53,16 % des suffrages exprimés. Une victoire de la démocratie, selon le président réélu. Diverses réactions ont été enregistrées dans la classe politique et la communauté internationale.
A l'occasion de la célébration de la Journée de l'Afrique, en différé le 22 juin dernier à Bangui, le président du panel des facilitateurs pour le dialogue politique en perspective et représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine, M. Bedializoun Moussa Nebié, a lancé un appel à la sérénité en direction de tous les acteurs de la crise en Centrafrique.
Le 16 juin est inscrit comme date de réflexion sur la situation de l'enfant africain, en souvenir du massacre des élèves de Soweto en Afrique du Sud. Pour cette année 2018, l'Union africaine a choisi le thème « Aucun enfant laissé pour compte pour le développement de l'Afrique ». La situation des enfants en Centrafrique fait l'objet d'une grande préoccupation depuis que le pays est en crise.
La Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) a pris part à la 37e session du conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui s'est tenue à Genève du 26 février à 23 mars 2018. L'imam Omar Kobine Layama, qui a fait partie de la délégation centrafricaine aux côtés du cardinal Dieudonné Nzapalainga et du pasteur Ndekere, représentant le révérend Nicolas Guerekoyame, restitue les grandes lignes de ce sommet.
Le nouveau représentant de l'Union Africaine en Centrarfique a rencontré le jeudi 16 novembre 2017 les leaders de la PCRC. Une rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'une première prise de contact.