Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

16/04/2021 - Centrafrique

SENSIBILISATION DES VOLONTAIRES DE LA PAIX SUR LA JUSTICE TRANSITIONNELLE


Avec l’appui de la Division des droits de l’homme de la MINUSCA, le Réseau des volontaires de la paix a organisé, récemment, une session de renforcement des capacités sur la justice transitionnelle, à l’intention de cinquante volontaires de la paix. En partant de l’atelier, ceux-ci se préparent à relayer les connaissances acquises auprès de leurs communautés respectives.  

Ils sont au nombre de cinquante jeunes volontaires de la paix, venant de Bangui, Bimbo et Bégoua, à prendre part à cet atelier prévu pour durer trois jours. L’objectif visé par le Réseau est de partager les connaissances sur la Commission Vérité-Justice-Réparation-Réinsertion (CVJRR) pour permettre aux apprenants de connaître ses piliers et son fonctionnement, afin de sensibiliser leurs propres communautés sur la justice transitionnelle. A en croire la coordonnatrice du Réseau, ces jeunes vont propager des messages de paix au sein des communautés, des familles et des lieux de travail.

« Le gouvernement a déjà signé le décret portant nomination des commissaires de la CVJRR qui fait partie de la justice transitionnelle. Beaucoup a été fait dans notre pays. Cependant, la  population ne connaît pas l’importance de la Commission. D’où la nécessité d’engager la jeunesse pour comprendre ce que c’est que la justice transitionnelle et la CVJRR. Et lui permettre de sensibiliser la population afin qu’elle s’approprie ce mécanisme, facteur de paix », a déclaré Diane Perpétue Adoum, coordinatrice du Réseau.

Avec cet élan, ledit Réseau compte sur l’appui financier des partenaires traditionnels pour étendre ses activités de sensibilisation sur toutes les préfectures et sous-préfectures de la République centrafricaine.

© PCRC-CellCom – Kizer Maïdou

Publié par le PCRC