Du 11 au 17 janvier 2021, les évêques de Centrafrique tiennent leur première session plénière de l'année. Les travaux se déroulent au siège de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA) à Bimbo.
Dans une lettre pastorale rendue publique le 6 septembre courant, les évêques de Centrafrique ont demandé au gouvernement et aux acteurs du processus électoral de respecter les règles du jeu démocratique. En évitant notamment l'ingérence des pouvoirs publics ou des représentants de l'Etat dans les activités relevant de l'unique compétence de l'Autorité nationale des élections (ANE).
La session annuelle de la Conférence des Evêques de Centrafrique (CECA) s'est clôturée par une grande messe ce dimanche 14 janvier à la cathédrale de l'Immaculée Conception de Bangui. Le message de clôture de l'assemblée annuelle de la CECA y a été rendu public. Les Evêques catholiques interpellent les chrétiens et l'ensemble de la communauté nationale : « Il est temps de passer avec le Christ sur l'autre rive, quitter la rive de la haine, de la vengeance, du repli identitaire, de la violence et du rejet de l'autre, pour aller sur la rive de l'amour, de la réconciliation, de la fraternité, de la non-violence et de l'acceptation de l'autre dans sa diversité. »
Ouverture ce jeudi au centre saint Jean XXIII à Bangui des travaux d'un forum national organisé par la commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) sur la cohésion sociale en Centrafrique.
Du 10 au 17 décembre, le Cardinal Nzapalainga - archevêque de Bangui, président de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA) et un des leaders de la PCRC - a effectué une visite pastorale à Bambari. A son arrivée en la Paroisse Notre Dame de Liesse de Grimari, Monseigneur Richard Appora, Evêque de Bambari, a situé l'objectif de cette visite.