Réunis en la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Bangui à la messe de clôture de leur première session plénière de l'année 2021, les évêques de Centrafrique ont adressé un message de paix et de dialogue à « l'Eglise, famille de Dieu, et aux hommes et femmes de bonne volonté ». Ce message a été lu par l'abbé Cédric Kongbo Gbassinga, secrétaire de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA).
Dans le message de clôture de leur assemblée plénière rendu public le dimanche 26 juillet 2020, les évêques de Centrafrique déplorent l'insuffisance de structures adéquates de prise en charge des personnes infectées de COVID-19.
À cinq mois des élections groupées en Centrafrique, la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA) dénonce des facteurs qui pourraient remettre en cause la tenue des échéances électorales dans les délais constitutionnels. Elle appelle à une concertation des forces vives de la nation pour se mettre d'accord autour de la question.
Dimanche 26 juillet 2020, en clôture de sa deuxième session plénière de l'année, la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA) a publié un message à l'endroit des chrétiens catholiques, des croyants et des hommes et femmes de bonne volonté.
Du 20 au 26 juillet 2020, les évêques de Centrafrique tiennent leur deuxième assemblée plénière de l'année. Les travaux de cette session se déroulent autour du thème : « Le COVID 19 et les élections en Centrafrique ».
Face à la menace du COVID-19, le président Touadéra a rencontré les religieux le mardi 24 mars. Le Président de la république a voulu écouter les leaders religieux centrafricains dans le cadre de la recherche de mesures de prévention et de riposte contre la pandémie du coronavirus.
Le 4 décembre 2018, la paroisse catholique d'Ippy a été la cible d'une attaque d'un groupe armé. Tout le travail de sensibilisation à la construction de la paix se trouve ainsi menacé dans cette région.