Réunis en la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Bangui à la messe de clôture de leur première session plénière de l'année 2021, les évêques de Centrafrique ont adressé un message de paix et de dialogue à « l'Eglise, famille de Dieu, et aux hommes et femmes de bonne volonté ». Ce message a été lu par l'abbé Cédric Kongbo Gbassinga, secrétaire de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA).
Dans une lettre pastorale rendue publique le 6 septembre courant, les évêques de Centrafrique ont demandé au gouvernement et aux acteurs du processus électoral de respecter les règles du jeu démocratique. En évitant notamment l'ingérence des pouvoirs publics ou des représentants de l'Etat dans les activités relevant de l'unique compétence de l'Autorité nationale des élections (ANE).
Dans le message de clôture de leur assemblée plénière rendu public le dimanche 26 juillet 2020, les évêques de Centrafrique déplorent l'insuffisance de structures adéquates de prise en charge des personnes infectées de COVID-19.
Dimanche 26 juillet 2020, en clôture de sa deuxième session plénière de l'année, la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA) a publié un message à l'endroit des chrétiens catholiques, des croyants et des hommes et femmes de bonne volonté.