Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

23/08/2020 - Centrafrique

Les médias communautaires s'engagent dans la lutte contre la COVID-19


A l'initiative de l'ONG Internews, des radios communautaires se sont regroupées sous une plateforme et réalisent des émissions en synergie pour sensibiliser contre la maladie au coronavirus. Les hommes et femmes de médias se sont joints au gouvernement dès les premières heures pour se donner la main et lutter ensemble contre la pandémie.

 Pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre la COVID-19, les journalistes des radios communautaires de Bangui se sont regroupés pour véhiculer les mesures de protection et donner des conseils à la population afin de contenir la propagation de l'épidémie. Ils produisent des émissions « E tiri bira na coronavirus » en synergie sur le respect des mesures restrictives et les gestes barrières. Ces émissions sont diffusées simultanément sur une trentaine de radios du pays.

 « J'écoute les émissions sur les stations radios depuis que le coronavirus est survenu. Elles font passer des messages de sensibilisation sur ce qu'on doit faire pour éviter la maladie. Elles nous expliquent les gestes barrières et nous encouragent à porter le masque comme il faut. Il y a aussi la distanciation physique, le lavage régulier des mains avec du savon. Avant, je ne sortais même pas. Mais grâce à leurs émissions, j'ai compris qu'il est possible de reprendre mes activités tout en faisant attention », a témoigné Jivella Leméré, habitant le 5e arrondissement de Bangui.

 Grâce à ces émissions, les  populations de Bangui et de certaines villes de provinces reçoivent des informations nécessaires pour se protéger et protéger leur entourage. « La synergie des émissions sur la COVID-19 a beaucoup contribué dans la lutte contre la pandémie dans l'arrière-pays. Elle est de plus en plus suivie par les populations des zones reculées. C'est grâce à ce magazine qu'ils reçoivent des messages de protection. Les populations témoignent que ces émission leur permettront  de mettre en pratique les mesures barrières », a affirmé Jean-Claude Ali-Syhlas, rédacteur en chef de la synergie « E tiri bira na coronavirus ».

 Il a également expliqué que ces émissions sont produites pour sauver des vies. Selon lui,  d'autres sujets liés à l'actualité de la COVID-19 sur le plan national et mondial sont abordés pour sensibiliser la population à prendre conscience de la virulence de cette épidémie. Et aider le personnel soignant à prévenir et contrôler les infections. Ces journalistes mènent des investigations auprès du corps médical pour révéler des clarifications  sur des fausses informations.

 

© PCRC-CellCom

 

Publié par le PCRC