Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse

  Nouvelle


11/01/2021 - Bangui

Les évêques de Centrafrique tiennent leur première session plénière de l'année 2021

Du 11 au 17 janvier 2021, les évêques de Centrafrique tiennent leur première session plénière de l’année. Les travaux se déroulent au siège de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA) à Bimbo.

 La session a été lancée par Mgr Nestor Désiré Nongo Aziagbia, président en exercice de la CECA et évêque de Bossangoa, en présence du nonce apostolique, Mgr Santiago De Wit Guzmán.  Une semaine durant, les évêques passeront en revue la situation de chaque diocèse du pays dans le contexte actuel marqué par des élections et une crise sécuritaire déclenchée par une nouvelle coalition de groupes armés.

« C’est une session statutaire pendant laquelle les évêques passeront en revue le fonctionnement des différentes commissions épiscopales qui dépendent de la CECA. Nous ferons un tour de table de la situation socio-pastorale de chaque diocèse. Nous parlerons aussi de toutes les questions qui affectent le fonctionnement de nos diocèses. Les mouvements armés, les déplacements des populations constituent les difficultés que rencontrent nos églises dans l’organisation pratique des activités pastorales », a expliqué monseigneur Nestor Désiré Nongo Aziagbia, président de la CECA.

Six évêques sur neuf sont présents à cette session plénière. Les évêques de Bouar à l’Ouest, de Mbaïki au Sud et de Bangassou à l’Est du pays n’ont pas effectué le déplacement à cause de la dégradation du climat sécuritaire dans leurs diocèses. « Aujourd’hui nous constatons que la situation sécuritaire à l’intérieur du pays s’est énormément dégradée. Les évêques des trois diocèses notamment de Bouar, Mbaïki et Bangassou ont choisi dans ces situations critiques rester aux côtés de leurs fidèles pour les réconforter dans les moments difficiles qu’ils traversent », a jouté le président de la CECA.    

Plusieurs villes de l’intérieur du pays sont contrôlées depuis début décembre 2020 par un regroupement de rébellions dénommé CPC (Coalition des patriotes pour le changement). Leur présence a provoqué le déplacement massif dans la brousse des fidèles des paroisses des diocèses précitées.  

Ces assises de la CECA prendront fin le dimanche 17 janvier 2021 par une messe solennelle en la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Bangui à 9 heures. A cette occasion, un message sera délivré au peuple de Dieu de Centrafrique.

© PCRC-CellCom – Petrus Namkoina, secrétaire de rédaction

#CECA  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Mgr Cyr Nestor Yapaupa  #Mgr Denis Koffi Agbenyadzi   #Mgr Guerino Perin  #Mgr Mirek Guckwa  #Mgr Nestor Désiré Nongo Aziagbia  #Mgr Richard Appora  #Mgr Tadeusz Kusy  #Monseigneur Juan Jose Aguirre