Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

14/08/2020 - Centrafrique

Le président Touadéra appelle à l'unité pour la reconstruction du pays


Le 13 août 2020, la République centrafricaine a célébré le 60e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Dans son adresse à la nation la veille, le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a appelé toutes les forces vives de la nation à l’unité pour la reconstruction du pays.

Le message du président Faustin-Archange Touadéra s’articule autour de plusieurs sujets touchant la vie du pays : la sécurité, la pandémie de la COVID-19, les élections de décembre 2020 et la reconstruction du pays. 

Au sujet de la reconstruction progressive du pays, le chef de l’État a apprécié à sa juste valeur les efforts déployés par tous, contribuant au développement du pays.  Selon le président de la République, la célébration de ce 60e anniversaire de l’indépendance est un devoir de mémoire qui nous encourage à réaffirmer les choix fondamentaux de notre pays. Et qui concourent à la reconstruction d’un État moderne, démocratique et de droit par la participation effective et efficace de la nation centrafricaine toute entière : « Nous avons désormais notre destinée en main ; nous devons progressivement réaliser les rêves légués par nos pères fondateurs. C’est aussi l'occasion de réaffirmer la responsabilité qui nous incombe d'œuvrer tous ensemble pour consolider l’unité nationale, retrouver le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Notre pays franchit les étapes du développement de manière graduelle grâce à vos efforts conjugués. C’est le fruit de votre détermination et la volonté claire de tourner les pages sombres des crises récurrentes qui ont causé d’immenses souffrances à nos populations », a-t-il affirmé. 

Restauration progressive de la sécurité et de l’autorité de l’État

Le président Touadéra s’est également félicité des avancées dans le cadre de la restauration progressive de l’autorité de l’État et de rétablissement de la sécurité à l’intérieur du pays=  « En dépit des défis auxquels nous sommes confrontés à chaque étape de la mise en œuvre des priorités définies dans notre profession de foi, nous pouvons dire aujourd’hui, avec humilité, que nous nous sommes employés à créer les conditions propices pour stimuler le développement, tout en mettant en œuvre une politique saine pour améliorer l’environnement sécuritaire et la mise à niveau progressive des infrastructures sociales de base dans le pays. C'est ainsi que nous avons consolidé, en l’inscrivant dans une vision globale, les chantiers de la remise à niveau des forces de défense et de sécurité ».

Faustin-Archange Touadéra a appelé les forces vives de la nation à s’impliquer et à privilégier l’apaisement, la bonne foi, la sagesse et les débats d’idées.  Ce qui s’avère important pour la promotion d’un dialogue permanent, constructif et du développement un pays moderne, démocratique et stable.

© PCRC-CellCom

Publié par le PCRC