Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

17/04/2021 - Centrafrique

Le Réseau des Volontaires de la Paix milite pour la résolution pacifique des conflits


Du 12 au 17 avril 2021, le Réseau des volontaires de la paix en République centrafricaine (RVP-RCA) a formé cent cinquante jeunes sur la gestion et la résolution des conflits de manière pacifique et le volontariat. Ils seront chargés de sensibiliser leurs communautés à promouvoir la culture de la paix.

 En Centrafrique, plusieurs organisations de la société civile mènent des actions en vue de promouvoir la culture de la résolution pacifique des conflits au sein des communautés. Le RVP-RCA n’est pas resté en marge de ces initiatives. Il a formé 150 jeunes de Bangui et des environs afin qu’ils deviennent des promoteurs de la paix. Des thématiques liées à la consolidation de la paix et à la cohabitation pacifique ont été débattues pendant cette session. Il s’agit de : à la découverte de la paix, la gestion des relations humaines, la naissance des conflits, la gestion et résolution des conflits et le volontariat.

 Lisiane Irma Nouba, membre du RVP-RCA, est revenue sur les enjeux de cette formation. «Les jeunes sont souvent les acteurs principaux et les victimes des crises. Cette formation vise à les doter des connaissances et outils nécessaires afin de développer la culture de la paix dans leurs communautés respectives et beaucoup plus en milieu estudiantin », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Les Centrafricains veulent la paix, mais elle ne tombera pas du ciel comme la manne. Il est temps de revoir nos comportements, de bannir tout ce qui peut créer des conflits, d’éviter de faire à l'autre ce que nous ne voulons pas qu’on nous fasse. Ainsi, nous pouvons faciliter le retour définitif de la paix dans notre pays. »

Après cette formation, les participants ont pris l’engagement de devenir des agents sensibilisateurs là où ils se trouvent pour véhiculer des messages de paix. Ils promettent d’organiser des compagnes pour rappeler à leurs pairs combien il est important de cultiver la paix, qui est le vecteur de développement sur tous les plans. Le RVP-RCA compte pérenniser ce projet à travers l’organisation des sessions de formation à l’intention des jeunes et des leaders communautaires d’autres localités, afin d’atteindre toutes les couches sociales. Les travaux se sont déroulés au Centre catholique universitaire (CCU) grâce à l’appui financier de la MINUSCA.

© PCRC-CellCom – Brice Ledoux Saramalet

Publié par le PCRC