Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

15/06/2020 - Bangui

La coordination des femmes de la PCRC distribue des kits d'hygiène et de protection


Des kits d’hygiène et de protection contre la maladie à coronavirus ont été distribués par les femmes de la PCRC aux femmes des différentes dénominations religieuses de Bangui. C’était au terme d’une série de sensibilisations sur l’importance de l’observation des gestes barrières contre le COVID-19. Ces sensibilisations ont été organisées à l’intention des femmes leaders des dénominations religieuses membres de la PCRC des 3e, 5e et 8e arrondissements.

Dans le cadre de la riposte contre la maladie à coronavirus, la coordination des femmes de la PCRC a organisé du 1er au 3 juin 2020 une série de sensibilisations dans trois arrondissements de Bangui, à savoir les 3e, 5e et 8e arrondissements. La sensibilisation a été lancée à la mairie du 3e arrondissement où les mesures barrières et restrictives contre la propagation de la pandémie ne sont pas observées.   

Hadja Asta Moussa, vice-coordonnatrice des femmes de la PCRC, a précisé le choix porté sur le 3e arrondissement pour le lancement de cette sensibilisation : « Le 3e arrondissement est habité à majorité par la communauté musulmane. Ici les mesures de protection édictées par les autorités sanitaires et les leaders religieux sont minimisées par la population. Or, le seul remède, c’est la prévention. Donc, les participantes vont prendre le relais pour sensibiliser à leur tour leurs concitoyens sur la gravité de cette pandémie », a-t-elle ajouté.

Se laver fréquemment et convenablement les mains

Les kits d’hygiène et de protection remis aux participantes à la fin de la sensibilisation seront installés dans les lieux publics pour permettre aux passagers piétons de se désinfecter les mains avant de progresser. Clarisse Martiale Manehou, coordinatrice des femmes de la PCRC, a expliqué la motivation de la distribution des kits : « Un des gestes barrières les plus importants est le lavage des mains fréquent. D’où la nécessité de mettre à votre disposition ces kits de protection et d’hygiène pour que vous-mêmes puissiez veiller au respect de ces mesures afin de contenir la transmission de la pandémie dans vos quartiers », a-t-elle conclu.

Les participantes ont donc promis de retransmettre les messages reçus à l’issue de cette sensibilisation à leurs communautés respectives afin réduire le risque de transmissions de ce virus à grande échelle.

Cette sensibilisation a été menée grâce à l’appui financier de l’ex-présidente de la transition, Catherine Samba-Panza. A la date du 26 juin, la Centrafrique dépasse la barre de trois mille deux cents cas confirmés de COVID-19, d’où la nécessité d’intensifier la sensibilisation au niveau local.  

© PCRC-CellCom -  Pétrus_Namkoina

Publié par le PCRC