Dans le cadre du retour de l'unité, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, gages d'une paix durable à Kaga-Bandoro (centre du pays), une délégation des leaders de la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) a séjourné dans cette localité, du 7 au 10 septembre 2020. Elle était venue écouter, échanger avec les autorités locales et les leaders communautaires.
Les musulmans centrafricains à l'instar de ceux du monde entier sont entrés depuis le 25 avril 2020 dans le mois saint par excellence: celui du ramadan. Ce mois constitue un mois de jeûne et de prière. Le président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CISCA), l'imam Omar Kobine Layama, s'adresse aux adeptes musulmans pour ce mois sacré.
Face à la menace du COVID-19, le président Touadéra a rencontré les religieux le mardi 24 mars. Le Président de la république a voulu écouter les leaders religieux centrafricains dans le cadre de la recherche de mesures de prévention et de riposte contre la pandémie du coronavirus.
L'Assemblée plénière de la CECA a reçu vendredi 11 janvier 2019 une délégation de la PCRC venue rendre compte des activités de la PCRC aux évêques catholiques et écouter leurs questions et points de vue.
Le pasteur Nicolas Guerekoyame Gbangou est la première personnalité centrafricaine élevée au titre honorifique de docteur honoris causa par la FATEB. La remise du doctorat a eu lieu lors d'une cérémonie qui a regroupé plusieurs personnalités politiques et religieuses au stade Omnisports de Bangui, le dimanche 11 novembre 2018.
Fin septembre 2018 se sont tenues, à la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée-Conception de Bangui, les journées pastorales diocésaines. Le thème cette année était le dialogue interreligieux. Parole a été donnée à l'imam Omar Kobine Layama, un des trois leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC). A l'issue de son exposé, nous l'avons interrogé.
Ce vendredi 25 mai 2018 a été rendu public un mémorandum de la PCRC sur la crise en cours. Ce mémorandum est signé par les trois leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) en date du 12 mai 2018. Voici le texte complet de ce mémorandum.
Après le Révérend Pasteur Nicolas Guerekoyame et le Cardinal Nzapalainga, son Eminence Imam Oumar Kobine Layama, leader de la PCRC, a posé un regard positif sur l'année 2017 : il l'a qualifiée d'année de reprise de conscience des Centrafricains ; pour 2018 il attend le retour de la fraternité et de l'amour.
Le Révérend Docteur Nicolas Guérékoyamé-Gbangou a mis en exergue l'unité qui lie les 3 leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC). Il l'a dit au cours de la conférence de presse organisée par la PCRC le 24 mars 2017
Les leaders religieux de la PCRC (Leurs Eminences Imam Oumar Kobine Layama, Dieudonné Cardinal Nzapalainga et Révérend Docteur Nicolas Guerekoyame Gbangou) ont été face à la presse le vendredi 24 mars 2017 au nouveau siège du Secrétariat permanent de l institution situé au quartier Sissongo à Bangui. Cette rencontre a eu pour but de présenter les acquis et les perspectives de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique aux professionnels de médias