Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

11/07/2020 - Bangui

Don de véhicules aux FSI pour renforcer la sécurité de la population à l'intérieur du pays


Le 3 juillet, les Forces de Sécurité intérieure (FSI) ont reçu une dotation en moyen roulant. Ces moyens ont été remis au gouvernement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec la MINUSCA.

Ces moyens roulants mis à la disposition des FSI, leur permettront de faire des patrouilles à l'intérieur du pays pour assurer la sécurité de la population et la protection de leurs biens.

Depuis le début des crises, les habitants de plusieurs localités du pays sont laissés à la merci des groupes armés. Cette situation se justifie par le manque de moyens logistiques permettant aux éléments de la FSI de remplir leur devoir. Cette remise de véhicules va renforcer les FSI dans un contexte où le pays fait face à un regain de violences en province.

Ces moyens roulants sont constitués de : 19 véhicules dont 15 pick-up, de 4 minibus et 39 motos. Les brigades et commissariats des villes de province bénéficiaires de ces matériels sont Bambari dans la Ouaka, Bouar dans la Nana-Mambéré, Berberati dans le Mambéré-Kadeï, Bangassou dans le Mbomou et Sibut dans la Kemo.

La représentante du PNUD en RCA, Natalie Boukly, a expliqué la motivation de cette dotation : « Cette remise est l'exécution du projet dénommé ‘Etat de droit' dans le cadre du redéploiement des Forces de Sécurité intérieure dans le pays. C'est pour aider le gouvernement à faire face aux problèmes de l'insécurité grandissante dans le pays», a-t-elle déclaré.

Cinq pick-up et quinze motos ont été remis au commissariat central pour améliorer l'opérationnalité des agents et assurer une couverture optimale de la ville de Bangui. Dix pick-up sont envoyés aux commissariats et brigades de la gendarmerie des villes précitées et les quatre minibus et 24 motos sont destinés à la police.

Les dons ont été réceptionnés par le ministre de la Sécurité intérieure, M. Henry Wanzet Linguissara. Il a remercié le PNUD et les partenaires œuvrant pour le développement de la RCA. Il a déclaré que ce don permettra aux éléments des FSI de remplir leur devoir de protection de la population.

Cet appui des partenaires permet au gouvernement de maintenir son engagement dans le processus de la pacification du pays, en particulier par le redéploiement des FSI dans les zones en conflits afin d'assurer la sécurité de la population.

© PCRC-CellCom

Publié par le PCRC