Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse

  Nouvelle


25/03/2021 - Centrafrique

Des volontaires communautaires impliqués dans la vulgarisation de l'Accord de paix et la cohésion sociale

Pour renforcer la communication et la sensibilisation sur la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix en République centrafricaine (APPR-RCA) et les valeurs de la cohésion sociale en milieu communautaire, l’ONG nationale dénommée Action pour la population et le développement durable (APSUD) a ouvert, le 25 mars 2021 à Bangui, une session de formation à l’intention des volontaires communautaires.

Ils sont au total vingt-six jeunes volontaires venus de Bangui, Bimbo, Bégoua, Bambari, Bangassou et Paoua pour prendre part à cette session, afin de vulgariser l’Accord de paix négocié à Khartoum, puis signé le 6 février 2019 à Bangui. Pendant quatre jours, les participants seront outillés sur les thématiques de l’APPR-RCA, le Mécanisme de suivi citoyen et l’action publique, ainsi que la nature et l’enchaînement survenus au cours de l’adolescence.

Cette formation a pour objectif de les outiller en techniques et approches de sensibilisation en milieu communautaire, afin qu’ils soient capables de transmettre à leurs communautés respectives les connaissances acquises.

Robertin Nekpi, chargé de programme à l’ONG APSUD, est revenu sur l’objectif de cette rencontre. «  L’objectif de cet atelier est de former ces jeunes qui, en retour, vont sensibiliser leurs communautés afin que toutes les couches sociales soient informées sur l’Accord de paix et les différentes thématiques développées. Qu’ils soient capables de sensibiliser autour de l’Accord de paix dans leurs zones respectives et de passer le message à tous », a-t-il déclaré.  

Robertin Nekpi a ajouté qu’après la formation, les participants seront déployés sur le terrain dans leurs zones pour sensibiliser leurs pairs, dans les maisons des jeunes, sur la cohésion sociale et l’Accord de paix, à travers les causeries/débats et les focus groupes.

L’organisation de cette session de formation s’inscrit dans le cadre du projet ‘’communication et sensibilisation pour la cohésion sociale’’, mis en œuvre par l’ONG APSUD en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  

© PCRC-CellCom – Kizer Maïdou

#APPR-RCA  #Cohésion sociale  #ONG APSUD  #Vivre-ensemble communautaire  #Volontaires communautaires