Le père Mathieu Fabrice Evrard Bondobo est recteur de la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception et vicaire général de l'archidiocèse de Bangui. Il invite les Centrafricains à unir leurs forces afin de restaurer la paix dans le pays, où prévaut une dégradation de la situation politique et sécuritaire
Dans la Nana-Mambéré, de nombreux marchés hebdomadaires sont confrontés, ces derniers jours, au faible nombre de commerçants. Ceci se justifie par la présence massive des éléments des 3R (Retour-Réclamation-Réconciliation) en débandade après l'opération militaire en cours dans cette préfecture.
Fini les longs trajets pour la prière du vendredi pour les croyants musulmans de Bimbo 5. Avec l'aide des chrétiens, la mosquée de la cité Landjia a été reconstruite. Depuis le vendredi 20 mars, les activités cultuelles y ont repris
Cinquante-deux ans après l'accession de la RCA à la souveraineté internationale, une analyse minutieuse de la vie nationale révèle chaque jour que les actions et les discours éloignent les Centrafricains du sens de vouloir vivre ensemble.
La RCA vient de frôler une crise institutionnelle qui a failli mettre en péril l'unité nationale par la destitution de karim meckassoua à la tête de l'institution parlementaire, ainsi que son remplacement par moussa laurent ngon baba. Une volonté témoignée par les députés centrafricains pour des raisons d'ordre interne. Cela pousse la société à se poser la question de savoir quelle lecture politique les responsables religieux font de la situation présente de changement à la présidence de l'Assemblée nationale. Est-ce que cela peut contribuer à améliorer la paix et la cohésion sociale entre les deux grandes confessions religieuses en Centrafrique ?
En République centrafricaine, la religion a été récemment instrumentalisée à des fins inavouées, poussant chrétiens et musulmans à s'entredéchirer. Le pays cherche à panser ses plaies et la laïcité est une source de richesse comme le quartier Yapélé nous en offre un exemple éloquent.