Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse

  Nouvelle


30/03/2021 - Centrafrique

Centrafrique : quand le sport renforce la cohésion sociale

La ligue de basketball de Bangui, en partenariat avec l’ONG nationale Action pour la population et le développement durable (APSUD), a lancé, le 26 mars dernier, un tournoi pour renforcer le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la paix. Cette compétition, qui concerne la catégorie junior mixte, se déroule du 26 mars au 6 avril dans la capitale.

Le tournoi de basketball filles et garçons de moins de dix-huit ans s’inscrit dans le cadre du projet de communication et sensibilisation pour la cohésion sociale en République centrafricaine. Qui est mis en œuvre par Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et APSUD à Bangui, Bimbo, Bégoua, Bambari (chef-lieu de la Ouaka), Bangassou (chef-lieu du Mbomou) et Paoua dans l’Ouham-Pendé. Il vise à rassembler les communautés dans le but de les sensibiliser sur la cohésion sociale et la paix à travers le sport. 

 Le projet  a pour objectif d’organiser un tournoi de basketball des jeunes filles et garçons  autour des valeurs de la cohésion sociale et de la paix à Bangui. Dans ce cadre, le sport est un puissant instrument de transmission des valeurs positives. Mais aussi un outil d’intégration et de promotion sociale pour les communautés.

La compétition pour la cohésion sociale et la paix  rassemblera les huit premiers clubs mixtes U18 de la ligue de basketball de Bangui. Les terrains de la Municipalité, de l’Université de Bangui et de l’avenue Koudoukou sont retenus pour abriter le tournoi. En cinq rencontres, les équipes vont jouer les matches par élimination direct afin que les deux meilleures disputent la finale le 6 avril prochain.  Le tournoi marquera également la relance du championnat, catégorie juniors. 

« La ligue connaît deux évènements majeurs. C’est d’abord le tournoi de la cohésion sociale et de la paix pour les catégories U18 qui va conditionner la reprise du championnat des jeunes. C’est, ensuite, la coupe dit de l’investiture du président Touadéra.  Nous voulons, à travers le basketball, mener des actions autours d’un sujet crucial qui est la paix », a annoncé Guy-Maurice Limbio, président de la ligue de basketball de la capitale.

Le lancement officiel a eu lieu le 26 mars au palais des Sports de Bangui. La première rencontre a été disputée entre AS-Mazanga et Asopt qui est tombé d’une courte tête devant son adversaire. Les autres rencontres sont prévues pour les 27, 30 mars, 4 et 6 avril.

© PCRC-CellCom –  Kizer Maïdou

#APSUD  #Cohésion sociale  #Consolidation de la paix  #Fédération centrafricaine de Basketball