Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

10/09/2020 - Centrafrique

COVID-19 : Situation des ménages en période de pandémie


Pendant que le coronavirus sévit, des foyers traversent le calvaire en Centrafrique. Cette situation amène des familles à prendre des mesures inhabituelles pour lutter contre ce fléau. Ce qui joue négativement sur leur quotidien.

Même si la maladie à coronavirus touche l'être humain et joue sur l'économie, on ignore tous encore ce que peut causer cette maladie sur le social. Avec des mesures édictées dernièrement par le gouvernement : la fermeture des écoles, le confinement partiel et le lavage obligatoire des mains pour barrer la route à ce fléau, les familles se disent désemparées par ces mesures. Car rester sans rien faire, pendant une longue période, est difficile.

Plusieurs employés sont mis en chômage technique. Jusqu'à l'heure actuelle, certains ménages n'arrivent pas à joindre les deux bouts ménages. Flore Samolah, une habitante du quartier Boy-Rabe dans le 4e arrondissement de Bangui, regrette cette situation. « Le coronavirus a mis mon Mari en chômage technique. On a du mal à trouver de quoi à nourrir notre famille. En plus on nous interdit même de trop sortir. Notre quotidien est devenu très difficile », a-t-elle témoigné.

Plusieurs foyers se retrouvent dans cette situation difficile à travers le pays. La Covid-19 a joué négativement sur le social de toutes les familles. Même si les cours ont repris dans les établissements scolaires et universitaires, certains élèves sont en perte de repères suite aux conséquences de cette maladie. Murielle Matoungou, élève en classe de seconde au lycée des Martyrs de Bangui, a exprimé son désarroi. « J'ai commencé à oublier tout ce que j'avais appris à l'école avant le confinement. Avec cette reprise des cours, j’aurais de la peine à assimiler certaines leçons », a-t-elle regretté. Cela explique que les conséquences de cette maladie sont aussi sociales qu’éducationnelles.

Plusieurs personnes ont perdu leur travail à cause du coronavirus. Et le taux de chômage a sensiblement augmenté. D’où l'accroissement du taux de pauvreté et la régression économique du pays. Un retour à la case départ pour la République centrafricaine. 

Si la pandémie de la Covid-19 a amené le gouvernement à prendre des mesures restrictives, il en est de même pour les ménages qui adoptent des comportements inhabituels. Le fonctionnement et le budget de la famille en prennent un coup.

© PCRC-CellCom

Publié par le PCRC