Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

02/10/2020 - Bangui

COVID-19 : Les confessions religieuses membres de la PCRC dotées de kits de protection


Pour renforcer les dispositifs de riposte contre la maladie à coronavirus dans les lieux de culte, la Plateforme des confessions religieuses de Centrafrique (PCRC) a doté, le 30 septembre 2020, ses dénominations membres de kits d’hygiène et de masques de protection. Ils seront installés dans les locaux des églises et mosquées pour réduire le risque de contamination en milieu religieux.

La PCRC, avec l'appui de la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, a organisé, en mai dernier, une série de formations et de sensibilisations des leaders religieux et des membres  de ses organes connexes sur les modes de contagion et les mesures de prévention. Ces formations ont permis aux leaders de prendre certaines mesures pour barrer la route à la transmission de cette pandémie dans les lieux de culte.

En vue de maintenir cette riposte, la présidente du conseil d’administration de la PCRC, Brigitte Izamo, a remis des kits de lavage de mains et des masques de protection aux confessions membres de la PCRC : l’Alliances des évangéliques de Centrafrique (AEC), le Conseil supérieur islamique de Centrafrique (CSISCA) et la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA). Elle a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage pour le bien de leurs communautés. « La PCRC été soutenue par la MINUSCA pour former et sensibiliser la population sur les mesures de prévention contre la COVID-19. Aujourd’hui, elle met à notre disposition des kits de lavage de mains et de protection. Nous voulons qu’ils soient effectivement distribués aux églises et mosquées pour permettre aux fidèles de se désinfecter les mains afin de se protéger et protéger leur entourage pendant les  rassemblements dans nos lieux de culte. Vous devez en faire bon usage pour le bien de nos communautés », a-t-elle déclaré.

Delaris Ahamat, premier vice-président du CSISCA, qui a reçu ces kits au nom de la communauté musulmane, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la PCRC. « Au nom de la communauté islamique de Centrafrique, nous remercions la PCRC pour avoir mis à notre disposition ces kits. Nous pensons qu’avec ces kits, nous renforcerons la riposte contre la maladie à coronavirus dans nos lieux de culte », a-t-il dit.

Quant au pasteur Jean-Pierre, trésorier général de l’AEC, il a indiqué que la remise de ces kits est une bouffée d’oxygène pour sa communauté qui ne dispose pas de moyens nécessaires pour doter ses églises en kits d’hygiène et de protection. « Nous ne pouvons que remercier la PCRC qui appuie nos églises dans la lutte contre cette maladie. Depuis l’avènement de cette pandémie, l’AEC n’a pas de moyens conséquents pour soutenir les églises dans la riposte contre une maladie qui décime le monde », a-t-il renchéri.  

Depuis l’annonce de premiers cas de la maladie à coronavirus en mars 2020 en République centrafricaine, la PCRC, à travers ses partenaires, s’est pleinement impliquée dans la lutte contre la propagation et la transmission. Outre les formations des leaders religieux et communautaires, elle a organisé deux journées nationales de prière pour inviter  la population à respecter les mesures barrières afin de barrer la route à la propagation de ce virus.

© PCRC-CellCom – Petrus Namkoina, Secrétaire de Rédaction

Publié par le PCRC