Le 4 octobre 2021, les membres de l'Association des victimes des mutineries en Centrafrique ont manifesté devant l'archevêché de Bangui pour réclamer 82 milliards de francs CFA. Selon les manifestants, le cardinal Dieudonné Nzapalainga aurait été impliqué dans le détournement de ces fonds, qui auraient été envoyés par le souverain Pontife, le pape François, afin de les indemniser et réparer leurs dommages. Dans cette déclaration, l'archevêque métropolitain de Bangui a démenti ces allégations. Il promet de poursuivre les instigateurs de cette histoire devant la justice, afin que lumière soit faite. Ecoutons ses propos en français et sango.
Depuis le 24 mars 2013, la République centrafricaine est entrée dans une crise militaro-politique la plus sanglante de son histoire, ayant occasionné de nombreuses victimes, souvent des femmes et des enfants.
La Commission épiscopale justice et paix (CEJP) et le Collectif des associations des victimes se réjouissent de la déclaration du chef de l'Etat à l'occasion de son investiture, le 30 mars dernier. Le président Touadéra réaffirmait son engagement à continuer d'œuvrer pour une justice indépendante et équitable, en vue de soulager la souffrance des victimes et pour l'émergence d'une Centrafrique meilleure.
Les victimes des conflits et de la longue crise de notre pays n'en peuvent plus. L'assistance humanitaire qui leur est fournie ne suffit plus. L'AVED réclame une réponse adéquate pour enfin améliorer leur quotidien.