Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact
Imprimer Retour

  Nouvelle / Emission

22/12/2020 - Centrafrique

« Eloigne-toi du mal, et fais le bien, recherche et poursuis la paix » Psaumes 34.15. Déclaration de l'AEC relative à la situation d'insécurité en Centrafrique


Dans une déclaration publiée le 18 décembre 2020 suite à la recrudescence des violences  armées en Centrafrique, l’Alliance des Evangélique en Centrafrique (AEC), exhorte les groupes armés  à cesser les hostilités  et promouvoir le dialogue comme alternative de résolution des différends. L’AEC estime que ces violences vont engendrer que des douleurs dans les cœurs des paisibles fils du pays qui ont déjà tant souffert. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.

Au moment où nous sommes dans l’élan des élections du 27 Décembre 2020, d’une part et d’autre part, au moment où tous nos fidèles sans exception, sont dans l’élan de la grande joie de l’avènement de la naissance de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ une nouvelle crise s’explose.

Nous Présidents des différentes dénominations des églises évangéliques et responsables des organisations chrétiennes, réunis ce jour 18 décembre 2020 à Bangui, exprimons nos vives et profondes inquiétudes sur la situation politique et la  montée grandissante de l’insécurité sur notre cher et beau pays la République Centrafricaine.

Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les multiples démarches entreprises par certains éminents leaders religieux, l’implication de la CEAC à travers les rencontres de médiation avec les hautes autorités politiques, les leaders de l’opposition et la société civile pour l’organisation des élections libre transparente et apaisée en Centrafrique.

Force est de constater que la situation s’est fortement désagrégée malgré les engagements fermes pris par ces différents acteurs politiques relatives à la paix, à l’apaisement et à la réussite du processus électoral d’une part, mais aussi l’engagement de la Minusca à sécuriser tout le processus électoral d’autres part.

Nous relevons avec regret la déstabilisation du pays perpétrés par les groupes armées à travers l’occupation de certaines zones, les braquages des véhicules des particuliers, les vols à mains armées, les viols, les pillages, les tueries, traduisant ainsi une velléité de la conquête du pouvoir de l’Etat par les armes.

L’Eglise corps du Christ, devant ces faits ne peut rester indifférente.

Fort de ce qui précède, Nous Présidents des différentes dénominations des églises évangéliques et responsables des organisations chrétiennes, demandons :

 

  • A la Minusca la mise en œuvre intégrale de la résolution 2552 du Conseil de Sécurité des nations Unies et de de prendre toutes ses responsabilités en vue d’appliquer de manière robuste son mandat tel que voté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 

  • Aux acteurs politiques de l’engagement ferme dans la volonté de recherche de solution idoine pour la sécurité des personnes et des biens,

 

 

  • au Gouvernement de créer des conditions favorables pour la paix afin d’organiser les élections dans un climat apaisé.

 

  • Aux groupes armés la cessation de ces hostilités qui ne vont engendrer que des douleurs dans les cœurs des paisibles fils du pays qui ont déjà tant souffert.

Nous exhortons la population centrafricaine à garder son calme et à ne pas céder à toutes manipulations orchestrées par les ennemis de la paix.

Nous engageons toute la communauté Evangélique dans  la prière pour que la paix s’impose malgré ces instants d’insécurité,

Que Dieu installe sa paix en République Centrafricaine.

Fait à Bangui le 18 Décembre 2020

Ont signé :

Dénominations

Présidents

Signatures

UFEB

Rev. MAIDANDA Guillaume

 

UEB

Rev. MATOULOU Dieudonné

 

JEM

Rev. KOPELA Noel

 

FEPAC

Apôtre KOGBIA Jean

 

EFB

Rev. BEMBISSO Armand

 

CEAC

Rev. KOYANGBANDA Léon

 

AD

Rev. TCHIMANGUERE Germain

 

MISSION RHEMA

Rev. BALIZOU Israël

 

Fourquaire

Rev. NDANGBAMA Philippe

 

FEEF

Rev. RODONE SIRIBI Clotaire

 

FEEB

Rev. VELETTE Jean Clotaire

 

ANEB

Rev. OGUERE Louis

 

UEEF

Rev. ALADOUM BAVON Jonas

 

CEBEC

Rev. GREMOBOUTOU Emmanuel

 

CEEPC

DEMAKOUNDJI Max Paul

 

CEBI

Rev. Dr MALIPOU René

 

EPICA

Rev. KOUASSI KOUAKOU

 

AEUCC

Prophète METTE Jonas

 

ELIM

Rev.  Mboima Raymond

 

UEEFA

Rev. LIKITI Alain

 

ECEC

Apôtre YORO Gaston

 

GOLGOTHA

Rev.MBOMBA Bienvenu

 

UECB

Rev BISSEBANGUE Annicet

 

EMUCA

Rev. DOKPA Lucien

 

AEBEC

Rev. SINGA-GBAZIA Nicolas

 

Publié par le PCRC