
Dans une déclaration publiée le 18 décembre 2020 suite à la recrudescence des violences armées en Centrafrique, l’Alliance des Evangélique en Centrafrique (AEC), exhorte les groupes armés à cesser les hostilités et promouvoir le dialogue comme alternative de résolution des différends. L’AEC estime que ces violences vont engendrer que des douleurs dans les cœurs des paisibles fils du pays qui ont déjà tant souffert. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration.
Au moment où nous sommes dans l’élan des élections du 27 Décembre 2020, d’une part et d’autre part, au moment où tous nos fidèles sans exception, sont dans l’élan de la grande joie de l’avènement de la naissance de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ une nouvelle crise s’explose.
Nous Présidents des différentes dénominations des églises évangéliques et responsables des organisations chrétiennes, réunis ce jour 18 décembre 2020 à Bangui, exprimons nos vives et profondes inquiétudes sur la situation politique et la montée grandissante de l’insécurité sur notre cher et beau pays la République Centrafricaine.
Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les multiples démarches entreprises par certains éminents leaders religieux, l’implication de la CEAC à travers les rencontres de médiation avec les hautes autorités politiques, les leaders de l’opposition et la société civile pour l’organisation des élections libre transparente et apaisée en Centrafrique.
Force est de constater que la situation s’est fortement désagrégée malgré les engagements fermes pris par ces différents acteurs politiques relatives à la paix, à l’apaisement et à la réussite du processus électoral d’une part, mais aussi l’engagement de la Minusca à sécuriser tout le processus électoral d’autres part.
Nous relevons avec regret la déstabilisation du pays perpétrés par les groupes armées à travers l’occupation de certaines zones, les braquages des véhicules des particuliers, les vols à mains armées, les viols, les pillages, les tueries, traduisant ainsi une velléité de la conquête du pouvoir de l’Etat par les armes.
L’Eglise corps du Christ, devant ces faits ne peut rester indifférente.
Fort de ce qui précède, Nous Présidents des différentes dénominations des églises évangéliques et responsables des organisations chrétiennes, demandons :
- A la Minusca la mise en œuvre intégrale de la résolution 2552 du Conseil de Sécurité des nations Unies et de de prendre toutes ses responsabilités en vue d’appliquer de manière robuste son mandat tel que voté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
- Aux acteurs politiques de l’engagement ferme dans la volonté de recherche de solution idoine pour la sécurité des personnes et des biens,
- au Gouvernement de créer des conditions favorables pour la paix afin d’organiser les élections dans un climat apaisé.
- Aux groupes armés la cessation de ces hostilités qui ne vont engendrer que des douleurs dans les cœurs des paisibles fils du pays qui ont déjà tant souffert.
Nous exhortons la population centrafricaine à garder son calme et à ne pas céder à toutes manipulations orchestrées par les ennemis de la paix.
Nous engageons toute la communauté Evangélique dans la prière pour que la paix s’impose malgré ces instants d’insécurité,
Que Dieu installe sa paix en République Centrafricaine.
Fait à Bangui le 18 Décembre 2020
Ont signé :
Dénominations
|
Présidents
|
Signatures
|
UFEB
|
Rev. MAIDANDA Guillaume
|
|
UEB
|
Rev. MATOULOU Dieudonné
|
|
JEM
|
Rev. KOPELA Noel
|
|
FEPAC
|
Apôtre KOGBIA Jean
|
|
EFB
|
Rev. BEMBISSO Armand
|
|
CEAC
|
Rev. KOYANGBANDA Léon
|
|
AD
|
Rev. TCHIMANGUERE Germain
|
|
MISSION RHEMA
|
Rev. BALIZOU Israël
|
|
Fourquaire
|
Rev. NDANGBAMA Philippe
|
|
FEEF
|
Rev. RODONE SIRIBI Clotaire
|
|
FEEB
|
Rev. VELETTE Jean Clotaire
|
|
ANEB
|
Rev. OGUERE Louis
|
|
UEEF
|
Rev. ALADOUM BAVON Jonas
|
|
CEBEC
|
Rev. GREMOBOUTOU Emmanuel
|
|
CEEPC
|
DEMAKOUNDJI Max Paul
|
|
CEBI
|
Rev. Dr MALIPOU René
|
|
EPICA
|
Rev. KOUASSI KOUAKOU
|
|
AEUCC
|
Prophète METTE Jonas
|
|
ELIM
|
Rev. Mboima Raymond
|
|
UEEFA
|
Rev. LIKITI Alain
|
|
ECEC
|
Apôtre YORO Gaston
|
|
GOLGOTHA
|
Rev.MBOMBA Bienvenu
|
|
UECB
|
Rev BISSEBANGUE Annicet
|
|
EMUCA
|
Rev. DOKPA Lucien
|
|
AEBEC
|
Rev. SINGA-GBAZIA Nicolas
|
|
Publié par le PCRC
|