Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires
Imprimer

  Nouvelle

10/10/2016 - Bangui

Une délégation parlementaire allemande en visite à Bangui - Le chef de la délégation promet de soutenir la mise en oeuvre de la Radio de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique


Ils sont quarante-cinq acteurs de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique  venus des confessions religieuses (musulmans, catholiques et protestants) de Centrafrique qui ont échangé dans la matinée du samedi 8 octobre avec la délégation allemande arrivée à Bangui capitale de la République Centrafricaine depuis vendredi 07 octobre 2016. Les discussions se sont déroulées dans la salle polyvalente de la Faculté Théologique Evangélique et Baptiste (FATEB) à Bangui. C''est une table ronde qui a permis aux membres de la délégation allemande, des témoignages et les activités réalisées par les acteurs de la paix dans chaque confession religieuse.

A la fin de la des échanges, le chef de la délégation, Monsieur Peter MEIWALD (du Parti des Verts) s'est réjouit des témoignages des acteurs de la PCRC : « C'était des témoignages impressionnants, c'est super ; bien que les acteurs de la PCRC ont vécu beaucoup de contraintes et y sont encore confrontés, cela ne les empêche pas de faire un travail remarquable sur le terrain ».

Le député Allemand est flatté du dynamisme de travail de la PCRC et pense que des efforts restent à faire : « Je trouve qu'il y'a beaucoup de choses à faire. C'est évident qu'il y a la reconstruction, la réconciliation, la pacification et la reconstruction de la démocratie. Petit à petit il y'a des bases qui se posent mais je pense qu'il y'a beaucoup de choses à faire ». Le Parlementaire allemand espère que sa délégation appuiera les activités de la PCRC : « J'espère qu'avec les responsables des organismes faisant partie de ma délégation, nous pouvons faire quelque chose pour soutenir les efforts déjà consentis par la PCRC ».

Le Vice-Président de MISSIO, Dr Gregor VON FÜRSTENBERG, membre de la délégation, se dit heureux de faire partie intégrante de la mission allemande ; il est convaincu que la religion n'est pas la source des conflits en Centrafrique : « le message central que nous avons entendu aujourd'hui c'est que la religion n'est pas le problème. Au contraire, elle est la source d'un début de solution à la crise centrafricaine ».

Le député Allemand, Président de la délégation pense qu'il est important que la PCRC se dote d'un outil de communication afin de sensibiliser la population centrafricaine sur différentes thématiques liées à ses objectifs. «… il y'a des situations où c'est très nécessaire de communiquer avec les gens pas seulement avec l'internet mais aussi avec la radio. Comme missio Aachen a commencé dans votre pays à soutenir ce projet, il continuera de le soutenir afin que vous ayez un média de paix en RCA ».

Quant au Vice-Président de missio Aachen, celui-ci est impressionné de la mise en place du projet de la communication de la PCRC. « Nous sommes très impressionnés par le projet qui a été mise en place dans un pays confronté à un contextes difficile comme celui de la République Centrafricaine ». Cette source promet de soutenir ce projet avec le concours des autres membres de la délégation présente à Bangui. « Nous avons fait un premier pas, nous pensons que c'est un bon premier pas bien sûr, le financement du projet doit continuer dans la durée et je serai ravi de voir que ces autres organisations soient prêtes à soutenir ce projet de communication et de radio à notre côté ce qui permettrait à ce projet d'avancer encore plus rapidement». La radio de la PCRC présente la caractéristique distinctive et unique d'intégrer en son sein, les trois confessions religieuses de Centrafrique (musulmans, protestants et catholiques).

Le Vice-Président de missio Aachen et certains membres de la délégation ont visité la cellule de communication de la PCRC qui se trouve dans le local du Centre Saint Jean 23 au quartier Sica2 sur l'Avenue de France, l'après-midi du mardi 11 octobre 2016. Ils ont pu apprécié la rénovation des bâtiments quasi prêts... et jouer avec les enfants dépplacés au Cente Jean XXIII.


 
com.pcrcrca@gmail.com  |  Tél. : +236 75 05 47 67 / +236 72 25 26 38 / +236 77 08 27 68##FOOTER##