Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires
Imprimer

  Nouvelle

03/02/2017 - Bangui

Retour progressif des deplaces du quartier Kokolo2


Les habitants du quartier Kokolo2, retournent progressivement dans leur quartier. Ils avaient fui les conséquences des crises à répétition qui avaient mis leur vie en péril.

Luc Levis Piri, chef du quartier Kokolo2 est satisfait du retour progressif des populations dudit quartier. Selon lui, si les maisons d’habitation de la localité n’étaient pas détruites, ce retour devrait être plus massif que celui-ci. Il rassure que la sécurité est au point avec ce retour. « Depuis que nous sommes retournés dans le quartier, personne n’est inquiétée pour sa sécurité. Nous nous sommes organisés en autodéfense pour veiller sur le quartier et ses habitants ». Joséphine Guela, déplacée interne du site de la Paroisse Notre Dame de Fatima se réjouit de son retour et évoque les difficultés que ces personnes rencontrent : « Les toits de nos maisons sont emportés, certains n’ont pas de maisons puisque celles-ci ont été incendiées. Heureusement que nous sommes en période de saison sèche. Que vivrons-nous pendant la saison pluvieuse ?» Outre les difficultés d’habitation, Thérèse Konzambé, déplacée interne du site de Carmel rappelle les difficultés d’eau potable. « Pendant que nous avions quitté le quartier, des corps humains ont été jetés dans nos puits. Ces puits ne sont pas traités. Toutes les installations de la SODECA se trouvant dans notre quartier ont été vandalisées par les malfrats et nous sommes à la merci de toute maladie ». Gilles Doua lance un appel au gouvernement et aux partenaires afin qu’ils leur viennent en aide.

Le Chef du quartier Kokolo 2 projette une activité de désherbage de son quartier qui va regrouper les musulmans et les non musulmans dans le but de favoriser le retour des populations de son quartier. « Pour des activités de la cohésion sociale et le vivre ensemble, nous lançons un appel vibrant à toute personne de bonne volonté de nous venir en aide afin de nettoyer notre quartier dans le but de favoriser le retour de toutes les population dudit quartier ».

Sur un total de 4.495 habitants avant la crise, 1/10e de la population du quartier Kokolo2 est déjà rentrée.



 
com.pcrcrca@gmail.com  |  Tél. : +236 75 05 47 67 / +236 72 25 26 38 / +236 77 08 27 68##FOOTER##