Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires
Imprimer

  Nouvelle

24/01/2017 - Bangui

Reprise des activites cultuelles a la Mosquee de la Misericorde de Petevo


Les musulmans de Pétévo dans le 6è arrondissement de Bangui ont repris la prière dans leur mosquée dite « Mosquée de la Miséricorde » le vendredi 20 janvier 2017, ceci, malgré l’état de dégradation très avancé de ladite mosquée.  L’objectif vise à leur permettre de reprendre leurs habitudes cultuelles et de réaménager leur lieu de culte.

Les musulmans de la Mosquée Miséricorde de Pétévo ont repris la prière dans ladite mosquée depuis le vendredi 20 janvier 2017. Ils avaient cessé les activités cultuelles à cause de la crise qui a amené au vandalisme de ce lieu sacré.

Abdoulaye Ouassélégué, Imam de la Mosquée la Miséricorde est satisfait de la réouverture de cette mosquée après plusieurs années de fermeture. Selon ce dernier, cette mosquée fait partie des mosquées qui ont été vandalisées pendant le conflit qui a secoué la République Centrafricaine. « Le vendredi 20 janvier 2017, nous avons procéder à la réintégration pour des activités cultuelles au sein de notre mosquée, après 3 ans d’interruption. Parce que cette mosquée fait partie des mosquées qui ont subi des sabotages pendant le conflit qui a secoué la République Centrafricaine. C’est pourquoi, le vendredi passé par la grâce de Dieu, nous avions réussi à réintégrer cette mosquée pour effectuer nos activités cultuelles islamiques ». L’Imam Ouassélégué précise que lors de cette réintégration, les non musulmans de la localité leur ont réservé un accueil chaleureux. « Les gens pensaient que se ne serait pas possible qu’on puisse venir prier dans cette mosquée, mais tout a été le contraire. Quand nous sommes arrivés, nous avons vu qu’il y’avait un accueil très chaleureux qui nous a été réservés ». Pendant cette reprise qui s’est déroulée en présence de l’Imam Omar Kobine Layama, Président de la Communauté Islamique de Centrafrique (CECA), les non musulmans ont encouragé les musulmans à poursuivre leurs activités cultuelles comme par le passé. « … les gens ont même encouragé les musulmans à continuer de prier les cinq prières journalières et c’est ce qui se fait en ce moment au sein de cette mosquée. Donc l’ambiance en ce moment là, c’était un succès ». L’Imam Abdoulaye Ouassélégué invite les musulmans de la localité qui ont peur de venir prier car la page du conflit est désormais tournée. « A certains frères musulmans qui s’inquiètent encore et qui pensent que peut être quand ils vont venir ici, les gens vont s’en prendre à eux, en tout cas, je les invite solennellement que la crise est terminée, que la page du conflit est tournée, et que chacun doit maintenant vaquer à ses pratiques religieuses comme il se doit ». Il demande enfin aux hommes de bonne volonté de venir à leur rescousse pour réhabiliter la mosquée. « Il n’y a pas une aide appropriée en tant que telle mais c’est la contribution des musulmans de la localité et de la communauté non musulmane de Pétévo. Ces aides nous ont permis de nettoyer l’enceinte de la mosquée comme vous voyez, tout le mur est badigeonné de blanc, en attendant de trouver les moyens adéquats pour réhabiliter la mosquée telle que ça été construite ».

La Mosquée la Miséricorde de Pétévo mesure 24m 12m et peut contenir 1.000 personnes.



 
com.pcrcrca@gmail.com  |  Tél. : +236 75 05 47 67 / +236 72 25 26 38 / +236 77 08 27 68##FOOTER##