Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact

Résultat de votre recherche - #PCRC




Tag : Mot-clé :

Nouvelles

 Page 1 / 7 
12/06/2018 - Bangui
La présence constante de l'imam Omar Kobine Layama auprès du cardinal Dieudonné Nzapalainga et du révérend pasteur Nicolas Guerekoyamè Gbangou est la parfaite démonstration de l'entente, de la communauté de visions et de la cohésion sociale entre les grandes religions de la République centrafricaine. Le 25 mai dernier, la Communauté islamique de Centrafrique, en même temps que la CECA, l'AEC et la PCRC, a rendu public un mémorandum présentant la position de la CICA face aux événements du 1er mai à Bangui.
Ce message de la CICA est un plaidoyer qui doit inspirer quiconque veut comprendre d'où viennent les actes de violence qui endeuillent encore de nombreuses familles dans ce pays.
Nous publions ici l'intégralité du mémorandum de la CICA.
#AEC  #CECA  #CICA  #Imam Omar Kobine Layama  #PCRC  [ Suite ]
 
11/06/2018 - Bangui
Le 25 mai dernier, la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique a organisé une grande manifestation au cours de laquelle des mémorandums des diverses confessions religieuses et de la PCRC sur la situation en Centrafrique ont été rendus publics. Il s'agissait pour les diverses confessions religieuses de donner leur interprétation des événements et d'interpeller tout un chacun à une réaction pacifique et de solidarité.
Nous publions ici l'intégralité du message des Evêques de Centrafrique à l'Eglise Famille de Dieu, aux hommes et aux femmes de bonne volonté.

#CECA  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #PCRC  [ Suite ]
 
05/06/2018 - Bangui
Dès l'éclatement de la crise de l'année 2012 en République centrafricaine, trois personnalités se sont levées. Ce sont trois responsables religieux qui se sont fait distinguer : le cardinal Dieudonné Nzapalainga, l'imam Omar Kobine Layama et le révérend pasteur Nicolas Guerekoyame Gbangou. Ils sont restés en éveil et mobilisés. Leur objectif : barrer la route au glissement de cette crise sur le terrain de la religion. Leur action a motivé la mise en place de l'organisation connue à ce jour sous l'appellation de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC). La PCRC joue un rôle clé pour le retour de la paix et du vivre-ensemble en République centrafricaine.
L'imam Omar Kobine Layama, président de la Communauté Islamique Centrafricaine et cofondateur de la PCRC, nous explique les circonstances dans lesquelles cette organisation a vu le jour.
#AEC  #CECA  #CICA  #Dieudonne Cd Nzapalainga  #Imam Omar Kobine Layama  #Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  #PCRC  [ Suite ]
 
31/05/2018 - Bangui
Une série de nouvelles émissions va bientôt voir le jour sur les ondes des stations des radios de la République centrafricaine : « 7 jours à la PCRC », « Entre nous les jeunes », « Femmes battantes » et « Couloirs ». Ces émissions réalisées par la cellule de communication de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique visent toutes à appuyer les actions menées par cette organisation.
L'émission « 7 jours à la PCRC » a été conçue dans le but de rendre compte des activités menées par les leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique, mais aussi par les démembrements de la PCRC, afin de permettre au citoyen centrafricain lambda d'être au courant de ce qui se passe dans cette organisation. Elle sera diffusée sur les ondes de Radio Notre Dame de Bangui à partir de la première semaine de juin.
#7 jours à la PCRC  #Albert Mbaya  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Imam Omar Kobine Layama  #Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  #PCRC  #Radio-Notre-Dame  [ Suite ]
 
25/05/2018 - Bangui
Ce vendredi 25 mai 2018 a été rendu public un mémorandum de la PCRC sur la crise en cours. Ce mémorandum est signé par les trois leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) en date du 12 mai 2018.
Voici le texte complet de ce mémorandum.
#Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Imam Oumar Kobine Layama  #Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  #PCRC  [ Suite ]
 
 
23/05/2018 - Bangui
Clarisse Martiale Manehou est membre de la coordination des femmes de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique. Au lendemain des actes terroristes survenus à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima, elle a fait partie des personnes qui ont accepté de donner leur lecture de cet événement. Sans hésitation, elle a répondu à nos questions. Surtout, elle a donné sa compréhension des déclarations faites par les leaders de la PCRC suite au drame de Fatima.

#Clarisse Martiale Manehou  #Cohésion sociale  #PCRC  [ Suite ]
 
22/05/2018 - Bangui
Le 1er mai 2018, la capitale de la République centrafricaine a été secouée par des actes de violence, en particulier un attentat à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima, causant une vingtaine de décès et de nombreux blessés ; la vie de certains est encore en danger. Les troubles ont continué les jours suivants : destruction de mosquées, pillage et incendie de maisons. La population de Bangui a cru au retour du spectre infernal des règlements de comptes qui les ont traumatisées entre les années 2014 et 2016.
Le 16 mai 2018, le consortium CIPP* a organisé à son siège une rencontre d'échanges autour des événements violents qui ont récemment secoué Bangui.
L'un des objectifs de cette rencontre est de constituer une communauté des acteurs de la paix en Centrafrique et de créer un cadre de réflexion, de collaboration et d'échange des expériences sur l'édification de la paix en Centrafrique.
#Aegis Trust  #CIPP  #CRS  #Islamic Relief  #Mermoz Mohamed Bomassa Sonkpe  #Paroisse de Fatima  #PCRC  #World Vision  [ Suite ]
 
15/04/2018 - Suisse - Genève    
La Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC) a pris part à la 37e session du conseil des droits de l'homme des Nations Unies qui s'est tenue à Genève du 26 février à 23 mars 2018.
L'imam Omar Kobine Layama, qui a fait partie de la délégation centrafricaine aux côtés du cardinal Dieudonné Nzapalainga et du pasteur Ndekere, représentant le révérend Nicolas Guerekoyame, restitue les grandes lignes de ce sommet.
#Conseil des Droits de l'Homme   #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Imam Omar Kobine Layama  #Nations-Unies  #Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  #PCRC  #Union Africaine  [ Suite ]
 
28/03/2018 - Bangui    
L'Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC) organise une conférence sur la refondation de la nation centrafricaine. Ouverte le lundi 26 mars dans l'après-midi au palais omnisports de Bangui, cette conférence va durer une semaine.
Elle permettra aux leaders des Evangéliques venus des 16 préfectures de la République centrafricaine, de revoir à la lumière des saintes Ecritures des enseignements sur les fondements spirituels d'une nation et, par la même occasion, comment les restaurer en cas de crise.
#AEC  #Alliance des Evangéliques de Centrafrique  #Faustin Archange Touadera  #Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  #PCRC  [ Suite ]
 
16/03/2018 - Bangui
Le nouveau coordonnateur de la cellule de communication de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC), Albert Mbaya, a pris ses fonctions officiellement le lundi 12 mars dans la matinée.
#Albert Mbaya  #Arnaud Hugues Goro  #Jean-Claude Ali-Syhlas  #Pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou  #PCRC  [ Suite ]
 
Recherche :
Les dernières productions audio
15/04/2018 - La PCRC remet la crise centrafricaine à l'agenda des Nations Unies à Genève
28/03/2018 - La Refondation de la nation centrafricaine
24/03/2018 - Unité et prière : armes pour combattre les ennemis de la paix
Les dernières vidéos
Nous portons le message de la paix
Ne pas laisser les ennemis de la paix prendre le dessus
Le message de paix du cardinal Nzapalainga: "Ensemble, redécouvrons le socle de l'unité"
S'abonner :
Emissions
Informations
Nouvelles
Missio Aachen