Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires Contact

Résultat de votre recherche - #MINUSCA




Tag : Mot-clé :

Nouvelles

 Page 1 / 3 
08/06/2018 - Bambari
Bambari est en passe de devenir la référence des promesses non tenues en matière de sécurité. Alors qu'elle a été déclarée sans armes, voilà qu'elle vient de dévoiler un autre visage, celui d'une ville infestée de maquisards qui n'ont pas hésité à faire usage de la violence, tuant des dizaines de personnes innocentes.
#Ali Darass  #Bambari  #Basse-Kotto  #MINUSCA  #Mongoumba  #UPC - Union pour la démocratie  #Vladimir Montéro  [ Suite ]
 
18/05/2018 - Bangui
Au cours d'une conférence de presse organisée le 16 mai 2018 à la base 1 de la MINUSCA, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, M. Parfait Onanga-Anyanga s'est dit horrifié par les crimes odieux perpétrés sur de paisibles Centrafricains en train de prier, le 1er mai 2018, à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima. Il estime qu'un acte de ce genre ne peut rester impuni.
#Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Imam Omar Kobine Layama  #MINUSCA  #Parfait Onanga Anyanga  #Paroisse de Fatima  #PK5  [ Suite ]
 
16/05/2018 - Bangui
Suite à l'attaque de l'église Notre-Dame-de-Fatima, le 1er mai 2018, un attentat qui a replongé la ville de Bangui dans le cycle des actes de vengeance, le Groupe des 5 a tenu à exprimer sa position, dans un communiqué de presse. C'est une réaction qui permet aux Centrafricains gagnés par un courant de scepticisme et de découragement de comprendre que la communauté internationale n'a pas oublié la crise qui sévit encore dans leur pays.
#MINUSCA  #Mosquée de Lakouanga  [ Suite ]
 
14/05/2018 - Bangui
Suite à l'attaque de l'église Notre-Dame-de-Fatima, le 1er mai 2018, un attentat qui a replongé la ville de Bangui dans le cycle des actes de vengeance, le Groupe des 5 a tenu à exprimer sa position, dans un communiqué de presse. C'est une réaction qui permet aux Centrafricains gagnés par un courant de scepticisme et de découragement de comprendre que la communauté internationale n'a pas oublié la crise qui sévit encore dans leur pays.
#G5  #MINUSCA  #Mosquée de Lakouanga  #Paroisse de Fatima  [ Suite ]
 
10/05/2018 - Bangui - PK5
Rien ne va plus au PK5 après l'opération Soukoula lancée par la MINUSCA pour désarmer les groupes d'autodéfense qui terrorisent la population de ce quartier.
Cette opération lancée le 8 avril 2018 a occasionné des décès aussi bien dans les rangs des groupes armés retranchés au PK5 que parmi des personnes innocentes. Mais elle sert visiblement de prétexte à ces mêmes groupes armés pour perpétrer des actes terroristes sur les populations civiles. Ainsi en est-il de l'attentat du 1er mai 2018, commis à la paroisse Notre-Dame-de-Fatima, qui a coûté la vie à une vingtaine de personnes, dont l'abbé Albert Toungoumalé Baba, personnalité connue dans toutes les communautés religieuses de Centrafrique à cause de son engagement pour la paix, l'unité et la réconciliation.
#abbé Albert Toungoumalé Baba  #MINUSCA  #Opération Soukoula  #Paroisse de Fatima  #PK5  [ Suite ]
 
 
03/05/2018 - Bangui
Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga est rentré à Bangui le 2 mai après une tournée de 7 jours en Europe. Lors de l'attaque à la paroisse de Fatima, mardi 1 mai, un prêtre diocésain, l'abbé Albert Toungoumalé Baba, fait partie des personnes ayant trouvé la mort. Dès son retour, hier, le Cardinal a fait une déclaration dans laquelle il condamne énergiquement cet acte de violence ; il « en appelle au gouvernement et à la MINUSCA pour que la lumière soit faite sur ces violences et que la vérité soit dite et la justice rendue. Il appelle les Centrafricains à la retenue et à la maîtrise de soi.

Voici le texte complet de la déclaration du Cardinal Nzapalainga.
#abbé Albert Toungoumalé Baba  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #MINUSCA  #Paroisse de Fatima  #PK5  #République du Congo  [ Suite ]
 
27/04/2018 - Bangui - PK5
La journée du 8 avril 2018 a été marquée dans la ville de Bangui par le déclenchement de l'opération Soukoula, qui signifie en Sango: « assainir ». Elle a consisté à désarmer les groupes dits d'autodéfense qui terrorisent le quartier du KM 5 et prennent en otages les commerçants de ce même secteur.
Lors d'une conférence de presse tenue le 25 avril 2018, la MINUSCA a rétabli la vérité sur cette opération.
#MINUSCA  #Opération Soukoula  #PK5  [ Suite ]
 
18/04/2018 - Bangassou
Depuis l'éclatement de la crise le 13 mai 2017, la situation sécuritaire et humanitaire à Bangassou reste précaire. Le 6 avril 2018, deux leaders de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC - l'imam Oumar Kobine Layama, président de la Communauté Islamique de Centrafrique (CICA), et le cardinal Dieudonné Nzapalainga, président de la Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA), ont conduit une mission de médiation dans cette localité. Certains dessous de cette situation qui perdure ont été mis en évidence.
#Bangassou  #CECA  #CICA  #Dieudonné Cardinal Nzapalainga  #Imam Omar Kobine Layama  #MINUSCA  [ Suite ]
 
16/04/2018 - Bangui - PK5
L'opération de désarmement forcé des groupes d'auto-défense du PK5 a provoqué la paralysie des établissements scolaires des 3e et 5e arrondissements de la ville de Bangui. Cette opération de désarmement qui semble s'inscrire dans la durée perturbe le 3e trimestre de l'année scolaire. Une solution est à trouver rapidement pour ne pas perturber l'année scolaire des enfants et des jeunes.
#3e arrondissement  #5e arrondissement  #Ecoles  #Education  #Enseignement  #MINUSCA  #PK5  [ Suite ]
 
11/04/2018 - Bangui
La crise militaro-politique qui a commencé en 2012 et qui perdure encore, surtout dans l'arrière-pays, a favorisé l'éclosion de groupes d'auto-défense, qui se sont constitués en défenseurs des intérêts des communautés auxquelles ils appartiennent ou auxquelles ils sont rattachés. Les 3e et 5e arrondissements de Bangui, zone à majorité musulmane, sont sous la coupe de ces groupes dits d'auto-défense. Une situation qui s'est progressivement transformée en un véritable calvaire pour la population.
#MINUSCA  #PK5  [ Suite ]
 
Recherche :
Les dernières productions audio
15/04/2018 - La PCRC remet la crise centrafricaine à l'agenda des Nations Unies à Genève
28/03/2018 - La Refondation de la nation centrafricaine
24/03/2018 - Unité et prière : armes pour combattre les ennemis de la paix
Les dernières vidéos
Nous portons le message de la paix
Ne pas laisser les ennemis de la paix prendre le dessus
Le message de paix du cardinal Nzapalainga: "Ensemble, redécouvrons le socle de l'unité"
S'abonner :
Emissions
Informations
Nouvelles
Missio Aachen