Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires
Imprimer

  Nouvelle

18/10/2016 - Bangui

Les leaders religieux de Centrafrique interpellent le gouvernement centrafricain et la MINUSCA sur la situation sécuritaire dans le pays

Le Président du Conseil d’Administration de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique (PCRC), Révérend Pasteur Nicolas GUEREKOYAME-GBANGOU a, au nom de ses pairs, publié un communiqué de presse le 06 octobre 2016 suite à l’assassinat « lâche et barbare » selon ses termes, du Commandant des Forces armées centrafricaines (FACA) Marcel MOMBEKA par des hommes armés du Km5, quartier situé dans le troisième arrondissement de la ville de Bangui, alors que celui-ci se rendait à son lieu de travail.

Le Président du Conseil d’Administration de la PCRC regrette la recrudescence des violences à l’intérieur du pays avec comme corolaires les tueries, les destructions des biens et pillages. Face à ces situations, le Révérend Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBANGOU pense qu’au-delà des discours tenus par le gouvernement et la MINUSCA, des mesures concrètes pouvant aider les Centrafricains à demeurer dans la quiétude tardent à se mettre en place. Il demande au gouvernement et à la MINUSCA de :

  1. Convoquer les forces vives pour se concerter sur la question afin d’aider le Gouvernement à trouver des solutions idoines ;
  2. Mettre aux arrêts et juger les acteurs des crimes connus et reconnus pour servir d’exemple ;
  3. Mettre en chantier le programme DDRR ;
  4. Remettre urgemment en route le processus de la mise en place de la commission-Vérité, Justice et Réconciliation avec des acteurs crédibles.

Il a par ailleurs réitéré la disponibilité de la PCRC à contribuer à la résolution des problèmes et appelle les citoyens de tout bord à la retenue pour donner une chance à la réconciliation et à la reconstruction de notre pays. Enfin, au nom de la PCRC, le Président du Conseil d’Administration de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique, Révérend Pasteur Nicolas GUEREKOYAME GBANGOU, compatit avec les familles des victimes.

Pour donner corps à ce communiqué de presse, le 11 octobre 2016, les leaders de la PCRC ont rencontré la MINUSCA pour débattre de la question.


 
com.pcrcrca@gmail.com  |  Tél. : +236 75 05 47 67 / +236 72 25 26 38 / +236 77 08 27 68##FOOTER##