Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires
Imprimer

  Nouvelle

27/01/2017 - Bangui

Les jeunes musulmans et chretiens des 3e et 5e assistent les deplaces internes dans leur retour dans les quartiers.


Une centaine de jeunes musulmans et chrétiens des 3è et 5è arrondissement de Bangui se mobilisent pour assister les déplacés du site de l’aéroport Bangui M’Poko qui rentrent chez eux. Ils s’engagent également à assurer leur sécurité.

Pour permettre aux déplacés internes de retourner chez eux sans inquiétude, les groupes  d’auto- défense,  chrétiens et musulmans se sont organisés pour les accueillir. NDORA  Maixent,  Coordonateur des auto-défenses du 3è et 5è arrondissement dit qu’il est très important que ceux qui décident de rentrer chez eux fassent l’objet d’une attention particulière.  « Nous devons attacher beaucoup d’importance au retour des déplacés ; si  nous ne les aidons pas à se réinstaller ils vont se sentir dépaysés, abandonnés. Voila la raison principale qui nous a poussé à nous organiser pour apporter du secours aux déplacés qui sont de retour chez eux ».

Ces éléments d’auto- défense, divisés en plusieurs groupes, appuient  les déplacés à nettoyer leurs concessions et à construire un abri de fortune. Selon NDORA Maixent, « …ceux qui désirent reconstruire leurs maisons n’ont pas de difficultés car nous mettons a leur disposition  une main-d’œuvre qualifiée et gratuite pour quelques temps. Ceci pour leur permettre de ne pas dépenser trop d’argent pour la reconstruction de leurs maisons. Pour ceux qui n’ont pas de moyen pour reconstruire leurs maisons, nous leur construisons des abris en tôle ou en bâche. Toute fois nous leurs demandons d’informer la coordination ou les délégués des zones s’ils ont des travaux a faire. Nous faisons cela pour prouver à l’opinion nationale et internationale que nous voulons le retour définitif de la paix en Centrafrique et que la guerre, la haine, la division cessent »

Sur le plan sécuritaire, ces jeunes ont constitués des groupes mixtes pour assurer  la protection de la population. Selon  HAMAT  KHALIL, chef de patrouille des éléments d’autodéfense, « nous ne voulons plus entendre parler de braquages et autres actes de banditisme. C’est  pourquoi nous nous engageons a assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Nuit et jour, il ya des patrouilles pour empêcher les malfrats de commettre des forfaits ».

Madame BOMESSE Yvone témoigne l’engagement des jeunes du 3è et 5è arrondissement  en faveur du retour des déplacés internes. « Je suis très heureuse de voir ces jeunes chrétiens et musulmans sillonner les quartiers de jour comme de nuit pour soutenir les déplacés qui reviennent chez eux. Quand nous sommes retournés chez nous au quartier RAMANDJI  le jeudi 07 janvier dans la matinée  ces jeunes ont été les premiers à nous accueillir et automatiquement une équipe s’est constituée pour nettoyer  notre maison  et ses alentours. Le coordonateur a même désigné trois éléments pour notre sécurité. Aujourd’hui,  je suis vraiment  touchée par le comportement de ces jeunes qui sont devenus maintenant  des acteurs pour le retour de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble ».

Le retour des déplacés se fait par petit  groupe mais des actions sont entrain d’être menés par ces jeunes chrétiens et musulmans pour  un retour massif des déplacés internes du site de l’Aéroport  Bangui M’poko



 
com.pcrcrca@gmail.com  |  Tél. : +236 75 05 47 67 / +236 72 25 26 38 / +236 77 08 27 68##FOOTER##