Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires
Imprimer

  Nouvelle

21/12/2016 - Bangui

Les Centrafricains ne doivent pas rester indifferents face aux difficultes des autres dixit Son Eminence Dieudonne Cardinal Nzapalainga


Le Cardinal Nzapalainga est rentré de Rome le mercredi 21 décembre 2016. Il s'y est rendu accompagné de 9 enfants Centrafricains (3 protestants, 3 musulmans et 3 catholiques) qui se sont faits accompagnés par 3 mamans (une catholique, une musulmane et une protestante). Le but du déplacement était d'apporter la contribution des Centrafricains aux victimes du séisme d'août 2016 en Italie, particulièrement aux enfants. Le Cardinal se dit heureux de la visite à Rome qui a double objectifs.

Le premier consiste à remercier le Pape François d'avoir accepté de venir l'année dernière malgré les risques d'insécurité visiter la République Centrafricaine. « Une des démarches que nous avons effectuées était d'aller remercier le Saint Père qui a bravé toutes les difficultés pour venir en RCA manifester sa solidarité avec nous et nous aider à retrouver le chemin de la paix ». Grâce à cette visite papale, la quiétude est revenue dans le pays.

Le second consiste à remettre aux enfants Italiens victimes du séisme une enveloppe de 4 millions de Francs CFA. «Le 24 août 2016, il ya eu un séisme au niveau de l'Italie et des gens ont tout perdu ; il y'a des gens qui vivent dans des gymnases et dans la précarité et nous, nous avons vu des films. Or nous avons ce que nous appelons pudiquement LEDDGER où les gens ont tout perdu, se retrouvent aussi dans le dénuement. Nous ne pouvons pas rester indifférents parce que nous avons vécu ça dans note chair. Grace à vous les médias, nous avons lancé un message pour dire à tous les Centrafricains de donner des contributions. Nous avons rassemblé 4 millions peut être pour vous c'est insignifiant, mais c'est le symbole qui compte ».

Le Cardinal Nzapalainga a également informé qu'un complexe pédiatrique sera bientôt construit à Bangui. « Lors du passage du successeur de Saint Pierre en République Centrafricaine, il a visité le complexe pédiatrique, il a vu la misère, la situation dégradante de nos enfants sous cette infrastructure. C'est pourquoi, à l'occasion de ses 80 ans le samedi 17 décembre 2016, un concert a été organisé pour la circonstance. Le  Pape François a dédié le concert réalisé pour la circonstance non seulement aux enfants Italiens mais aussi aux enfants Centrafricains pour qu'un des bâtiments du complexe Pédiatrique puisse voir le jour. Ça veut dire que d'ici peu en espère voir un nouveau bâtiment de 2 étages au niveau du complexe pédiatrique avec le standard international. On a vu la maquette ».

Selon lui, une équipe d'Architectes italiens viendra bientôt à Bangui pour étudier et voir comment rapidement convertir le projet du Pape en réalité ».

Le 24 août 2016, l'Italie était victime d'un séisme qui à causé plusieurs dégâts humains et matériel. Plusieurs villages ont été détruits et plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie. Les victimes sont majoritairement des enfants et vivent dans des gymnases. Dans notre publication du 30 novembre 2016 intitulé « Appel aux fonds pour voler au secours des enfants Italiens », Dieudonné Cardinal Nzapalainga demandait aux Centrafricains de contribuer pour secourir les enfants Italiens victimes de ce séisme.



 
com.pcrcrca@gmail.com  |  Tél. : +236 75 05 47 67 / +236 72 25 26 38 / +236 77 08 27 68##FOOTER##