Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires
Imprimer

  Nouvelle

13/02/2017 - Bangui

L OIM appui le retour des réfugiés du 7e arrondissement de la ville de Bangui


Les habitants du 7è arrondissement de Bangui qui ont fui les exactions pendant la crise dans leur secteur, et qui se sont réfugiés à Molet, une ville province de la République Démocratique du Congo (RDC), commencent à rentrer au pays. Pour faciliter ce retour et leur permettre de se réinsérer, l'Organisation Mondiale pour la Migration (OIM) les appuie dans la réalisation de certaines activités rémunératrices. Celle actuelle consiste à nettoyer les endroits publics. Ces personnes travaillent 20 jours pour un appui financier de 40.000 FCFA chacun. Claudine BERELENDA, une des bénéficiaires est satisfaite de son retour au pays. Elle espère prendre soins de sa famille avec l'argent reçu à la fin de l'activité. « Depuis que je suis revenue à Bangui, j'éprouve de sérieuses difficultés pour assurer le minimum du quotidien à mes deux petit-fils qui sont orphelins. L'argent que je vais recevoir à la fin des travaux me permettra d'acheter les produits de première nécessité pour vendre. Ainsi avec le bénéfice je peux fournir de quoi à manger à ma famille ». Gédéon KOSSAMBIA, étudiant en 2e année de lettre anglaise, n'a pas repris ses études depuis son retour au pays. Grâce à l'argent de cette activité, il dit avoir les moyens de poursuivre ses études. « C'est  le 23 novembre 2016 que je suis rentré à Bangui. J'ai de la peine pour rependre mes études faute de moyen financier. Ce travail à temps partiel me permettra d'avoir  un peu d'argent pour payer les frais de mes études. J'espère que ce projet va continuer durant toute l'année ce qui pourra aider les personnes en situation difficiles dans le 7è arrondissement ».

Le MAIRE du 7è arrondissement joseph TAGBALET se réjouit de l'appui que l'OIM a apporté à sa population. « Depuis le retour de ces réfugiés, la mairie du 7e arrondissement de Bangui manque cruellement de moyen pour pouvoir les aider à se réinstaller. Aujourd'hui l'OIM apporte un soutien à travers un projet communautaire qui consiste à faire travailler 750 déplacés. Après 20 jours de travail chaque personne percevra une somme de 40.000 frs cfa. Bien que cette somme ne peut couvrir tous les besoins des bénéficiaires du projet, il est important que ceux-ci investissent l'argent dans des activités génératrices de revenu ». Le premier citoyen du 7e arrondissement de Bangui lance un appel aux autres ONGs afin qu'elles soutiennent les réfugiés qui commencent à retourner dans le 7è arrondissement de Bangui.

Plusieurs équipes de 50 personnes ont été formées pour réaliser les activités de nettoyage des lieux publics.

Plusieurs habitants du 7è arrondissement avaient trouvé refuge à Molet située à 35 Km de la ville de Zongo, ville frontalière avec la République Centrafricaine en face de Bangui. L'évolution de la situation sécuritaire à Bangui a donné l'occasion à ces habitants de rentrer au pays.



 
com.pcrcrca@gmail.com  |  Tél. : +236 75 05 47 67 / +236 72 25 26 38 / +236 77 08 27 68##FOOTER##