Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique - PCRC
Pour la Paix et la Cohésion Sociale par une approche interreligieuse
Accueil Qui sommes-nous ? Nouvelles Emissions CIPP InovarCA Partenaires
Imprimer

  Nouvelle

03/01/2017 - Bangui

Bientot la construction d une novelle ecole au pk5


Le lundi 2 janvier 2017, Dieudonné Cardinal Nzapalainga et l’Imam Oumar Kobine se sont rendus dans la matinée au km5 pour rencontrer les responsables de la communauté islamique. Le but de la rencontre est d’informer ces responsables musulmans de la construction prochaine d’une école dans l’enceinte de la paroisse Saint Mathias au km5. Le Cardinal Nzapalainga est satisfait de la  tenue de cette réunion d’information.  « Je suis venu au Km5 parce que le Pape François est venu et a foulé le sol du Km5 et il avait vu la situation de misère et de précarité que traversent nos enfants en déperdition scolaire. Il a demandé qu’on puisse construire une école au niveau de la Paroisse saint Mathias et c’est ce que nous avons voulu lancer ». Lors de cette rencontre les deux leaders ont exhorté les responsables de la communauté musulmane du 3e arrondissement de Bangui, présents à cette rencontre,  d’en informer les autres aux de faciliter la réalisation dudit projet «  Je suis venu voir les responsables afin qu’il y’ait sensibilisation, information et communication pour que très vite, on puisse démarrer ce projet, afin que l’année scolaire prochaine (septembre 2017) on puisse commencer une scolarité dans le secteur ». Le projet pourra profiter aux enfants dont la plupart sont aujourd’hui à la maison ou dans la rue. «  Tant que les enfants restent à la maison, nous cultivons l’analphabétisme en eux, l’ignorance et nous préparons les futurs rebelles ou encore des gens qui seront frustrés, aigris ». Le Cardinal a relevé qu’en envoyant les enfants à l’école, on développe et on les aide à éviter la tentation de la facilité. Pour lui, construire la véritable paix en Centrafrique pays passe par l‘éducation.

Mohamed Ali Fadoul, Président des éléments d’autodéfense du Km5 se réjouit de l’annonce de ce projet et promet garantir la sécurité de ce futur joyau.  « Nous allons nous déployer pour sécuriser la réalisation dudit projet qui est bénéfique pour tous ».

Quant à Hamat Deleris Rator, Vice Président de la Communauté Islamique Centrafricaine (CICA), il promet une réunion élargie avec tous les Imams de Bangui. «  Nous voudrions que tous les Imams de Bangui soient au même niveau d’information que nous afin de faciliter des sensibilisations dans leur Mosquée respective ».

Le projet de construction des écoles est financé par le Vatican et s’étendra à tout le pays.



 
com.pcrcrca@gmail.com  |  Tél. : +236 75 05 47 67 / +236 72 25 26 38 / +236 77 08 27 68##FOOTER##